Un livre sur la musique qui soigne les troubles psychiques, un film sur la réintégration sociale à la sortie de prison…c’est le Novascope.
Le Novascope, c’est la rencontre avec une pensée. Nova ausculte et examine en profondeur l’œuvre d’un invité dans un entretien au long cours. Pour redonner du sens dans un monde en mutation, le Novascope propose un éclairage précieux.
Jean-Victor Blanc, auteur de Pop & Psy (éditions PLON), nous raconte comment la culture nous aide à comprendre les troubles psychiques. Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (Paris) et enseignant à Sorbonne Université mais aussi spécialiste dans la prise en charge des nouvelles dépendances et du trouble bipolaire. À travers ses recherches scientifiques, mais aussi son travail de pédagogie pour le grand public, il veut changer le regard porté sur la maladie mentale et améliorer l’inclusion des patients.
Sarah Marx, elle, est la réalisatrice du film Le K contraire (en salles le 22 janvier). Son tout premier long-métrage porte sur l’histoire d’Ulysse. À 25 ans, il sort de prison, il doit gérer sa réinsertion et la prise en charge de sa mère malade. Sans aide sociale, il lui faut gagner de l’argent et vite. Avec son ami David, ils mettent en place un plan. Mais rien ne se passe comme prévu.
Visuel © Twitter de Jean-Victor Blanc