Entretien avec le directeur du Monde des Livres, observateur avisé d’une gauche qui se heurte aveuglément à l’islamisme.
Bernard Zekri reçoit ce dimanche dans le Novascope le journaliste Jean Birnbaum à propos de son livre « La religion des faibles – Ce que le djihadisme dit de nous » (éditions Seuil)
L’essayiste y analyse autant la puissance de séduction du djihadisme, que la faiblesse de la gauche. À l’instar d’un jeu de miroirs, il met face à face les croyances d’un islamisme conquérant et celles d’un Occident remis en cause dans ses principes de liberté. À quoi tenons-nous ? Avons-nous créé une « religion des faibles » ?
Jean Birnbaum est journaliste au Monde et responsable du Monde des Livres depuis 2011. Il collabore également avec France Culture et organise chaque été des rencontres entre intellectuels et politiques pour débattre de l’actualité. Il est à l’origine du livre « Un silence religieux – la gauche face au djihadisme » (Seuil) mais aussi, entre autres, d’un grand entretien avec le philosophe Jacques Derrida « Apprendre à vivre enfin » (éditions Galilée).