Une vingtaine de clubs en France se sont engagés à supprimer l’usage des bouteilles plastiques d’ici deux ans. Une initiative bienvenue mais qui coûte à leur économie.
« Les cœurs des clubs français battent plus fort sans plastique. » C’est pour ça qu’une vingtaine de clubs se sont engagés, à travers la fondation Bye Bye Plastic, à totalement supprimer l’usage des bouteilles plastiques d’ici à deux ans. Parmi eux, le Rex Club, le Badaboum, le Kilomètre25, La Suite à Brest, l’IBoat à Bordeaux… le but : montrer leur détermination en 2023 face à l’urgence environnementale.
Mais on vous voit là nous dire : « mais euh, c’était pas déjà supp’ les bouteilles en plastique ? C’est easy, nan ? ». Eh bien NON. Car derrière cette initiative, c’est toute une économie à revoir : « L’eau est une ressource aujourd’hui, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’or bleu », souligne Anaïs Condado, programmatrice à la Machine du Moulin Rouge et co-initiatrice du projet. « Aujourd’hui, une petite bouteille d’eau de 33cl cristalline classique, on l’achète entre 25 et 45 centimes. En club, on la vend entre trois et cinq euros. Forcément, quand on enlève une ressource du bar, c’est non-négligeable pour une structure qui souvent n’est pas subventionnée ».
» Défendre le vivant au même titre que l’on défend nos scènes «
Un secteur, aussi, à l’économie fragile. « On n’est toujours pas considérés comme des espaces culturels, considérés par le ministère de la Culture… », ajoute-t-elle. Alors cette action, c’est aussi un moyen de montrer que les clubs sont capables de se fédérer, « qu’au même titre qu’on défend des espaces vivants qui sont foisonnants, de scènes qui sont extrêmement créatives, souvent indépendantes, l’idée était de continuer de voir comment on peut continuer à défendre le vivant, au même titre qu’on défend nos scènes ».
Car selon la fondation, un club accueillant 2000 personnes et servant gobelets, pailles et bouteilles d’eau en plastique sur 110 jours d’ouverture par an… engendre une empreinte carbone équivalente à la production de 10 000 burgers de bœuf.
Depuis 2019, la Machine du Moulin Rouge a arrêté la vente de bouteille d’eau en acceptant notamment que le public amène des gourdes personnelles – cet engagement de la part des clubs semble donc tenable.
Pour mesurer l’impact de cet engagement, un audit est notamment en cours auprès des structures. Les premiers résultats seront communiqués le 22 mars prochain pendant la journée mondiale de l’Eau à la Machine du Moulin Rouge.