On a beaucoup parlé de cette femme qui s’est fait arnaquer par quelqu’un prétendant être Brad Pitt pour lui soutirer de l’argent, mais on a un peu moins parlé du mec de Kraftwerk qui s’est fait piéger par quelqu’un prétendant être Thomas Bangalter pour lui soutirer un featuring.
Wolfgang Flür s’est fait avoir, une grosse arnaque, qui est maintenant disponible à l’écoute sur les plateformes. Les gens qui se font passer pour d’autres pullulent sur internet. Il suffit d’un peu d’expertise pour créer un bon profil qui donne confiance. Surtout, il faut l’aplomb pour savoir parler, embobiner, entourlouper… Celui qui s’est fait passer pour Thomas Bangalter des Daft Punk devait être très doué.
Il a réussi à tromper un membre de Kraftwerk, l’amenant jusqu’à sortir une collaboration musicale sur les plateformes. C’est l’arnaque de la semaine.
De la flatterie sur Facebook : « Bangalter » « a » « une » « idée »
Wolfgang Flür fait son petit bonhomme de chemin depuis qu’il a quitté la batterie des Kraftwerk en 1987. Il publie des albums solo depuis 2015, et était récemment en promo pour son dernier disque, Times. L’artiste n’était pas peu fier de teaser, depuis deux ans, des collaborations avec Thomas Bangalter, membre des Daft Punk. L’album en question est sorti vendredi et avec lui la nouvelle hallucinante : Flür a, sans le savoir, travaillé avec un imposteur.
Tout commence comme beaucoup d’histoires d’impostures : sur Facebook. Wolfgang Flür et son partenaire musical Peter Duggal reçoivent un message d’un certain “Thomas Bangalter” pour les complimenter sur leur album de 2022. Ils cherchent le blaze sur internet et sont ravis de découvrir qu’un Daft Punk leur fait la cour.
Selon ce qu’ils ont confié en interview, ce “Bangalter” leur dit des choses comme : “sans Kraftwerk, on n’aurait pas trouvé notre propre style robot, être sur scène avec les casques”. Il les brosse dans le sens du poil. Les deux compères lui proposent alors une collaboration.
Tout a l’air de bien se passer à en croire les teasings en interview en 2023 et 2024. Flür explique qu’il confie au « Bangalter » bosser sur un thème un peu spatial, ce à quoi le « Daft » répond qu’il a une idée. Flür raconte : ”Il m’a envoyé quelque chose et ce n’était pas vraiment dans la tonalité musicale. Mais on a changé la tonalité et on l’a un peu corrigé, avec le tempo. Mais on a pu l’utiliser vraiment, vraiment bien dans la partie centrale, avec la ligne de basse de Peter Hook. Et ça s’est très bien intégré. »
Thomas Vangarde dans la tracklist de 2025
Les fans trépignent à la découverte de la tracklist de l’album en janvier dernier, dont l’un des morceaux est en feat avec Thomas Vangarde. Pas « Bangalter », tiens. C’est une surprise mais pas une déception, puisque “Vangarde” était un pseudo utilisé par le père de Bangalter pour préserver son anonymat. Les fans en déduisent que c’est peut-être la nouvelle ère musicale de Bangalter depuis la séparation des Daft Punk en 2021.
Lorsque le morceau sort vendredi dernier, le 28 mars 2025, Flür et son comparse révèlent implicitement qu’ils se sont fait avoir. Ils annoncent précisément que “Malheureusement, ce n’est pas Thomas de Daft Punk sur le projet et les informations à ce sujet sont inexactes.” L’arnaque est dispo à l’écoute sur les plateformes, on ne sait toujours pas bien qui est le Thomas Vangarde qui touchera les recettes des écoutes de ce « Über_All ».