Du 3 au 19 juin, Carte Noire ouvre son tout premier café (le lieu, pas la boisson !) éphémère dans la capitale parisienne.
Carte Noire donne Carte Blanche aux artistes de demain. Un lieu inédit conçu pour y découvrir une programmation artistique éclectique autour d’une expérience café innovante !
L’objectif ? Faire évidemment vivre un moment privilégié et caféiné à toutes et à tous. Mais également, offrir une vitrine aux talents émergents. Cet événement est organisé autour de quatre piliers artistiques : la musique, la danse, l’art de l’image et la mode avec, pour chaque discipline, un ambassadeur reconnu.
L’art de la mode, d’abord, avec Casa 93, première formation de mode gratuite en France et accessible sans condition de diplôme, adepte de l’upcycling. Ils présenteront, lors d’ateliers, d’expositions et de défilés, leurs visions de la mode de demain, plus humaine, plus solidaire, plus transparente et responsable.
Les arts de l’image, ensuite, avec l’école Kourtrajmé, créée par Ladj Ly, JR et rejoint par Ludivine Sagnier. Une formation là encore 100% gratuite, sans limite d’âge ni condition de diplôme. Pour le café Carte Noire, le collectif proposera un festival de courts-métrages, une exposition photo et un talk qui vous offrira quelques filons pour monter un film sans budget.
La musique, aussi, avec une carte blanche offerte à Allo Floride, maison d’artistes et créateur de contenus libres et indépendants. À l’affiche : Silly Boy Blue, Yuksek, Tim Dup, Kidddy Smile et enfin Caballero & JeanJass.
La danse, enfin, puisque Carte Noire donne Carte Blanche à laHouse of Ladurée. Composée d’une trentaine de membres, elle sera incarnée à cette occasion par Matyouz (parrain de la House). À venir : un ball avec plus de 100 danseurs (samedi 11 juin), des talks sur les origines de cette danse, mais aussi une performance et un cours de voguing.
Le Café Carte Noire consolide une fois de plus la volonté qu’a Carte Noire de donner une visibilité aux artistes qui font la vie d’aujourd’hui et qui feront sans doute aussi la vie de demain.
Et ce n’est pas tout. Pour parfaire sa programmation, Carte Noire a donné Carte Blanche à l’humour sur TikTok ®, afin de dénicher les futurs talents de demain avec le Challenge #CarteBlancheHumour. Et pour chaque like sur TikTok, un don au profit de l’association Eloquentia sera reversé.
Les gagnants seront présents lors d’une soirée spéciale le 16 juin au café Carte Noire
Sachez enfin que c’est à Lilian Douchet, candidat de la saison 2022 de TOP CHEF, que Carte Noire a donné Carte Blanche. Et ils ont bien fait ! Le chef a créé pour l’évènement une carte spéciale où les nombreux mets vous feront découvrir le café sous toutes ses formes.
Et pour les plus matinaux, les visiteurs pourront déguster au petit-déjeuner une viennoiserie créée sur mesure par Merouan Bounekraf, chef aux commandes de la boulangerie ultra gourmande Panade.
Plus d’infos ? Par ici.
Café Carte Noire — Ouvert du vendredi 3 au dimanche 19 juin, de 10h à 02h.
Jusqu’à 17h les dimanches et lundis.
Au Café A, 148 rue du faubourg Saint Martin.
Accès : Métro – Gare de l’Est – Ligne 5 Bus – Strasbourg – Magenta – Ligne 91
Pour réserver une table ou un atelier : https://www.cartenoire.fr/cafe-carte-noire