Le plus absurde des prix littéraires, présenté par Richard Gaitet.
Cérémonie de remise du prix le plus sérieusement absurde des lettres françaises, en public et en direct de la Grande Fantaisie, diffusée sur Radio Nova.
Parce qu’un bon livre, ouvert à n’importe quelle page, doit pouvoir intriguer, amuser, choquer, attrister, réjouir ou tourmenter son lecteur, et parce qu’à la page 111 de la pièce de théâtre Rhinocéros d’Eugène Ionesco on trouve ces deux mots magiques : « pourquoi pas ? », un jury, composé de 7 écrivains-journalistes-libraires-homme-femme-gauchers-droitiers-grand et petits, ce jury, impartial mais porté sur un certain fétichisme numérologique, a créé en 2012 sur l’antenne de Radio Nova le désormais célèbre Prix de la Page 111. Bienvenue dans cette Nova Book Box exceptionnelle, en public et en direct, à bord de la péniche Grande Fantaisie, amarrée face au 3 quai de l’Oise à Paris, pour cette 7e édition de ce prix très sérieusement absurde – notre Goncourt à nous – qui désignera la meilleure page 111 de la rentrée littéraire francophone.
Principes fondateurs ? Il s’agit d’examiner attentivement toutes les pages 111 de tous les romans écrits en langue française et publiés dans notre beau pays en cette rentrée littéraire, c’est-à- dire entre la fin du mois d’août et aujourd’hui, en considérant cette page 111 comme une œuvre d’art à part entière, du premier au dernier mot, du premier au dernier signe de ponctuation, comme si l’auteur n’avait rien écrit d’autre. En analysant cette page avec des techniques de pointe, en évaluant le style, le vocabulaire, la psychologie des personnages, la qualité des dialogues… De manière à la fois objective et forcément très subjective, pour tenter de répondre à ces questions : est-ce que la partie vaut pour le tout ? Est-ce que l’art de l’écrivain, sa maîtrise de la langue, des caractères et des situations, peut se lire aussi dans les détails, sur un fragment, sur une seule page ?
Avec, par ordre d’apparition, lues et analysées en 111 minutes :
Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet avec le jury du Prix de la Page 111 : Marguerite Demoëte, Bertrand Guillot, Guillaume Jan, François Perrin, Victor Pouchet et Aude Samarut, réalisée par Juste Bruyat avec l’aide d’Alexandre Lambert dit Latex. Programmation musicale : Michael Liot. Vidéo : Mathilde Beaugé. Photo : Eva Sanchez. 111 remerciements à Nadine Gravelle, Mélanie Mallet, Théo Sébald, Esteli Hernandez-Ortiz, Benoît Thuault, Marine Riguet, ainsi qu’aux équipes de la librairie Gibert Barbès et de la Grande Fantaisie.
- Page 111 de Le Grand Nord-Ouest d’Anne-Marie Garat, lue par Julien Goetz.
- Page 111 de Le Train d’Erlingen de Boualem Sansal, lue par Tania Dessources.
- Page 111 de Trois fois la fin du monde de Sophie Divry, lue par Ngiraan Fall.
- Interlude statistique et policier avec Bertrand Guillot et François Perrin.
- Page 111 d’Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam, lue par Sophie Garric.
- Page 111 de L’Île aux troncs de Michel Jullien, lue par Xavier Valoteau.
- Page 111 de Le Sillon, de Valérie Manteau, lue par Judith Margolin.
- Proclamation de l’identité du vainqueur, par Charles Recoursé et Jean-Yves Lemesle.
L’émission complète, en podcast.
Visuel : (c) Mathilde Beaugé