Depuis le 3 janvier 2019, un groupe d’activistes s’est installé sur un rond-point du tampon, dans le sud de l’île de la Réunion pour dénoncer les injustices et mettre en avant un autre modèle de société.
Comment construire une nouvelle société lorsque l’on a décidé de s’installer au milieu de la ville et de la circulation, sur un rond-point ? C’est la question intrinsèque et perpétuelle qui anime la vie sur le QG des Zazalé, au Tampon. Le groupe d’activistes réunionnais, installé là depuis le mouvement des gilets jaune, essaie de s’extraire des habitudes de la société de consommation pour créer une nouvelle manière de vivre. Notre reporter Jéromine Santo-Gammaire est allée à la rencontre de cette communauté d’un nouveau genre pour voir comment ils s’organisent.
Épisode 1 : La parole structure le vivre-ensemble
Les habitants et les habitués du rond-point expliquent comment le vivre-ensemble s’est structuré petit à petit au sein de la communauté autour de la communication, le ronkozé.
Épisode 2 : La 2e vie des objets
Après avoir découvert le ronkozé, un cercle de parole qui se tient les lundi soir, notre reporter Jéromine Santo-Gammaire demande aux habitants comment ils parviennent à faire vivre une nouvelle solidarité.
Épisode 3 : La désobéissance civile comme ADN
Récupérer et redistribuer nourriture et vêtements font la popularité du mouvement. Mais ce qui fait l’ADN du lieu, c’est avant tout le militantisme. Notre reporter Jéromine Santo Gammaire a essayé de comprendre le mode d’action original de ce lieu qui sort des cadres.
Épisode 4 : Militer par l’accueil
Notre reporter Jéromine Santo-Gammaire a rencontré deux personnes hébergées, Hélène et Djaha.
Épisode 5 : Planter pour manger
Notre reporter Jéromine Santo-Gammaire partait à la rencontre de deux personnes en situation de précarité accueillies sur le QG des Zazalé. Dans cet épisode, on descend avec elles au Jardin D’abord, un terrain abandonné que les militants ont récupéré pour planter.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.