C’est une question de rapport de force. D’un côté, Viktor Orbán, président populiste de la Hongrie depuis 15 ans, de l’autre, les écologistes, qui dirigent la ville de Budapest. Le dirigeant d’extrême-droite souhaite construire un nouveau quartier d’affaires au nord de la capitale… Et autant dire que le projet n’est pas particulièrement bien vu par les élus locaux.
Gare à toi, Saint-Pétersbourg. Porte d’entrée de la Russie, la ville abrite le Lakha Center qui n’est ni plus ni moins que le plus haut gratte-ciel d’Europe, culminant à 462 mètres. Que l’édifice profite bien de son statut, car il risque d’être détrôné très prochainement. Viktor Orbán veut construire une tour d’au moins 500 mètres à Budapest. Et pas que…
Un quartier d’affaire assorti d’une tour de 500 mètres
C’est tout un nouveau quartier d’affaires que Viktor Orbán et veut construire en périphérie de la capitale hongroise. Pour ce faire, le président populiste hongrois a décidé de s’associer avec le milliardaire émirati Mohamed Alabbar, constructeur de la célèbre tour Burj Khalifa. Le projet s’étendrait sur 85 hectares et le chantier est estimé à plus de 12 milliards d’euros. Sauf que sa construction inquiète beaucoup les élus écologistes qui dirigent la ville.
Pour les élus écologistes de Budapest, c’est hors de question
C’est une des particularités surprenantes de la Hongrie : alors que l’extrême droite est aux affaires depuis 15 ans, ce sont les verts qui ont été élus à Budapest. Le maire (« bourgmestre principal » comme ça se dit Hongrie) de la ville, Gergely Karácsony, est vent debout contre ce projet de nouveau quartier d’affaire, à tel point qu’il a représenté avec le reste des écologistes un contre-projet à base d’espace vert et de logements sociaux. Les élus verts sont surtout très agacés par la construction potentielle de la tour de 500 mètres, qui rivaliserait avec le János-hegy, point culminant de Budapest… Et ruinerait la vue de multiples sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, comme le Hősök tere (« place des Héros« ), le Halászbástya (« Bastion des Pêcheurs« ) ou encore le Gellért-hegy (« Mont Gellért« ).
Donald Trump toujours dans les mauvais coups
Peut-être avez-vous envie de nous demander : et Donald Trump dans tout ça ? Vous faites bien, parce qu’il aurait quelque chose à voir avec cette histoire. Le projet de Viktor Orbán pourrait impliquer, cerise sur le gâteau, un certain Jared Kushner, qui n’est autre que le gendre du président américain. Il se dit que Jared, du moins son groupe, pourrait-être impliqué dans la construction de la tour…