Toutes les deux semaines, les équipes de Nova Lyon mettent en lumière un clip issu de la scène bouillonnante lyonnaise. Aujourd’hui : Boy, Espoir de Kaloum avec le titre Immigrés.
Ayant renoncé à un futur de footballeur, Boy et ses potes de Coronthie (quartier de Conakry) se sont tournés vers une carrière de musicien. D’une vraie volonté de ramener la musique traditionnelle mandingue au goût du jour, naît les Espoirs de Coronthie, dans lequel Boy officie en tant que choriste, harmoniciste et joueur de Gongoma (cousin guinéen de la Sanza). Avec cette formation mythique, il va parcourir les scènes internationales et sortir des albums renommés. Ces années de tournée, de voyages et de rencontres l’ont amené à découvrir d’autres cultures musicales. Désormais installé en France depuis une dizaine d’années, le musicien lance son projet solo, Boy, Espoir de Kaloum.
Pour cela, il associe en musique sa vision des sonorités traditionnelles mandingue à sa vie, son parcours et ses différentes influences. De ses expériences, il en est justement question dans son dernier clip. Mélangeant le français et sa langue natale le soussou, Boy chante avec sincérité, les galères qu’il a pu rencontrer en France en tant qu’immigré. Le chanteur évoque la relation à l’autre comme la façon dont les nouveaux arrivants africains sont perçus en Europe. Il critique également un modèle de société individualiste qui n’a d’yeux que pour le travail. Des thèmes sensibles qu’il traite avec un ton décalé sur une musique dansante mariant les rythmiques folkloriques guinéennes à l’héritage des grands orchestres d’Afrique de l’Ouest.
Quant à la vidéo réalisée par Arythmian, on oscille entre pôle emploi, la prison, la Guinée et la France. Les plans s’enchaînent de manières frénétiques, ce qui nous donne une impression de complexité illustrant les pressions auxquelles sont confrontées les immigré.e.s arrivant en France. Boy est au centre de cette agitation, le visage grave, il montre toute les inégalités dont cette société fait preuve. Le message est passé. Un clip à voir absolument !