Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du Rack’am de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité ?
Depuis 27 ans, la salle de concerts essonnienne programme des évènements où musiciens professionnels et amateurs se côtoient, entourés, guidés, conseillés par une équipe de professionnels passionnés.
Créé en 1993 sous forme associative, le Rack’am s’installe dans une maison de quartier au Nord de Brétigny. Les salariés organisent des tremplins rock puis des concerts réguliers. Le lieu devient alors l’un des premiers café musique labellisé par le Ministère de la Culture.
Repris par la Ville en 2002, le projet se professionnalise et diversifie sa programmation. Le Rack’am est aujourd’hui soutenu par la DRAC Île-de-France au titre de Scène conventionnée d’intérêt national musiques actuelles, par la Région au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et par le Département au titre de l’Aide aux Projets culturels des territoires.
Ces soutiens institutionnels représentent une véritable reconnaissance par les pouvoirs publics du travail mené dans le lieu depuis de nombreuses années, à savoir :
– la programmation axée sur la découverte de jeunes artistes dans tous les styles – l’accompagnement d’artistes en résidence et en répétition scénique – l’action culturelle et pédagogique en direction du jeune public et des adolescents – les partenariats avec les conservatoires et les acteurs locaux – la participation à la mise en réseau des acteurs musicaux en Essonne et en Ile-de-France.
Avec une capacité de 270 places debout et 100 assises, le Rack’am est un lieu intimiste, dédiée à l’émergence artistique.
Lors de ses 35 concerts annuels, le Rack’am fait découvrir le meilleur de la scène musicale du moment dans toute sa diversité.
Reconnu pour la qualité et l’éclectisme de sa programmation, pour son expérience de dénicheurs de talents, pour son accompagnement des jeunes musiciens, le lieu a vu débuter de nombreux artistes comme :
CAMILLE (2003), SHAKAPONK (2006), SKIP THE USE (2010), BIGA RANX (2012) CHRISTINE AND THE QUEENS (2012), MADEMOISELLE K (2014), BEN MAZUE (2014) VIANNEY (2015), GAEL FAYE (2017), HOSHI (2018), POMME (2018) SUZANE (2018), CLOU (2020) …
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué :
Le dernier artiste programmé au Rack’am fut OLDELAF les 14,15,16 octobre 2020, trois concerts en configuration assise, tous complets.
Le troisième soir fut marqué par l’émotion : un couvre-feu venait d’être annoncé et sur scène, malgré la joie de jouer, l’humour communicatif et les chants à tue-tête, l’artiste savait que ce serait son dernier concert avant longtemps …
Nous avons également le souvenir de notre dernier concert programmé en conditions optimales. Cela remonte au 7 mars 2020, il y a un an ! Nous accueillions alors notre mythique soirée punk rock « Le Rack’am is Burning » avec Opium du Peuple, Darcy et Stup!d. Il y avait la sueur, l’énergie, un public en transe … des concerts comme on les aime et comme on aimerait un jour pouvoir les retrouver.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
En attendant la reprise des concerts, nous accompagnons les artistes en résidence afin qu’ils retrouvent la scène et puissent continuer à créer.
Nous avons également partagé des concerts inédits en livestream sur nos réseaux sociaux afin de maintenir le lien avec nos publics.
Côté programmation, après des reports successifs, de très belles dates sont prévues mais nous attendons les prochaines annonces gouvernementales afin de pouvoir les dévoiler.
Notre utopie en 2021, une fête de la musique débridée, en plein air, comme on l’a vécue en 2019 avec Soviet Suprem et 5000 personnes !
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au Rack’am, les équipes vous offrent des abonnements annuels au Rack’am pour la saison septembre 2021 à juin 2022 !
Pour jouer c’est —> ICI