Comment expliquer le « comeback » de ces trains ? Les Français ont-ils, en 2022, envie de voyager autrement, plus lentement ?
Éclipsé du paysage au profit d’autres moyens de transport (TGV, avion…) le train de nuit font leur retour. Deux lignes ont été rouvertes en 2021, le Paris-Nice cet été et le Paris-Lourdes en décembre. Le ministre des transports a annoncé l’ouverture d’une dizaine de lignes d’ici 2030, dont certaines à destination des capitales européennes. Notre reporter, Alexandra Sirgant est montée à bord d’un train de nuit pour « Une saison en France ».
Épisode 1 : Attention au départ !
Deux nouveaux trains roulent depuis l’année dernière : le Paris-Nice et le Paris-Lourdes. La ligne de nuit du Paris-Lourdes a été rouverte il y a un mois seulement. Alexandra Sirgant embarque à bord de ce train !
Épisode 2 : « Se réveiller à la mer ou à la montagne »
Notre reporter Alexandra Sirgant est partie de Paris pour rejoindre la ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. À bord du train, elle croise des voyageurs pour qui cette aventure est une première, mais aussi Karim, chef de bord.
Épisode 3 : « Une bande d’hurluberlus bobos qui voulaient retourner dans le passé »
Notre reporter Alexandra Sirgant est arrivée dans les Pyrénées, à Lourdes. Ce train de nuit a repris le 12 décembre, grâce au financement du gouvernement. Mais les trains de nuit étaient depuis plusieurs années considérés comme obsolètes et laissés à l’abandon. C’est grâce à l’association « Oui au train de nuit » que la tendance a été renversée. Au début, ils n’étaient pourtant pas pris au sérieux. Alexandra Sirgant part à la rencontre de l’un de leur représentant.
Épisode 4 : Une solution pour la ville de Lourdes ?
Économiquement dépendante des pèlerinages religieux, la ville de Lourdes a connu une véritable crise après le premier confinement. En 2020, les hôtels et commerces de la ville basse ont perdu 80% de leur chiffre d’affaires. Alors que représente la reprise de cette ligne de train de nuit pour les Lourdais ? Notre reporter Alexandra Sirgant est allée leur poser la question.
Épisode 5 : Sauver le rail
L’idée des trains de nuit, c’est d’utiliser les lignes qui existent déjà pour proposer une offre de voyages différente et écologique. Mais au-delà de la ligne pour voyager la nuit, il y en a d’autres qui ne sont plus desservies par la SNCF. Des collectifs de citoyens se mobilisent pour justement concurrencer la SNCF et faire rouler des trains et désenclaver les communes. C’est le cas de la coopérative Railcoop qui a relancé le fret entre Figeac et Toulouse en novembre dernier, et va lancer une ligne Bordeaux-Lyon d’ici la fin de l’année.