Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Runnit Back » de LL Cool J.
L’année 2024 sent bon le hip hop des années 80 : les légendes Common et Pete Rock font équipe sur l’album The Auditorium Vol. 1 et Def Jam Recordings célèbre ses quarante ans sur la scène des tout récents VMAs.
LL Cool J suit la tendance avec son nouvel album The Force… ou n’est-il pas CELUI à qui on doit ce retour aux rythmes boom bap ? Car aux VMAs, c’est lui qui se positionne comme figure du mythique label new-yorkais et qui enchaîne ses classiques – dont “Headsprung”, “Going Back To Cali”, “Bring The Noise”. LL tient correctement son rôle de première signature du roster en 1984.
Un statut que LL Cool J ne manque de rappeler dans son single “Runnit Back” : « I was sixteen eatin’ steak with Russell Simmons. » (« J’avais 16 ans et je mangeais un steak avec Russell Simmons.« ) – Simmons, étant l’un des fondateurs de Def Jam. LL “retourne en arrière”, à une époque où son mélange hip hop hardcore et RnB langoureux faisait de lui une légende.
Il en est toujours une. Sauf que cette fois, LL Cool J mise sur un son modernisé par Q-Tip, sans pour autant s’essayer à la drill ou à la trap moderne. Sur “Runnit Back”, il préfère jouer la carte du sample avec “Sun Goddess” du jazzman Ramsey Lewis. Une touche groovy sans doute apportée par l’ancien meneur de A Tribe Called Quest.
Pour le plaisir
The FORCE – en majuscule – c’est le nom de son nouvel album. Car ce disque est clairement une démonstration de force et d’endurance dans plus de quarante ans de hip-hop. Il suffit d’observer les collaborations de toutes générations qui s’alignent sur le projet : Snoop Dogg sur “Spirit Of Cyrus“, Busta Rhymes sur “Huey In The Chair”, Nas sur “Praise Him“ et pour la première fois, Eminem sur “Murdergram Deux“.
The FORCE, c’est aussi un acronyme derrière lequel se cache “Frequencies of Real Creative Energy“. Si LL Cool J continue de rapper, c’est seulement pour le plaisir de créer. La gloire et les liasses de billets, c’est dépassé. Drop the mic.