Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, on est super heureux de faire parler le Rex, mythique club parisien à la programmation internationale, pointue et exigeante !
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Pour beaucoup de parisiens le Rex reste à ce jour le club de référence en matière de musique électronique. Peut-être parce-que depuis 32 ans, en doyen du genre, il n’a eu de cesse de rester fidèle à sa ligne directrice de qualité, mêlant une programmation impeccable à un soundsystem légendaire avec un seul et même mot d’ordre : underground. Ce mot se passe de génération en génération, et un quart de siècle après son virage électronique, s’y produisent toujours avec autant de plaisir de grands artistes qui ont fait de la techno, de la house et de tous les genres que balaye les musiques électroniques, ce qu’elles sont aujourd’hui : Moodymann, Omar S, Amelie Lens, Dj Stingray, Ben Klock, Marcel Dettmann, Ricardo Villallobos et bien d’autres.
– Quelle est votre couleur musicale / votre ligne artistique ?
Si la couleur musicale du Rex Cub reste axée sur une programmation pointue et varié alliant House & Techno nous avons décidé il y a plusieurs mois d’ouvrir le club en semaine à des artistes d’univers musicaux plus larges et ainsi s’assurer le succès de soirées du début de semaine. Nous appuyons aussi sur une dizaine de résidences d’artistes Français forts mais aussi sur tous les collectifs les plus talentueux et méritants à qui nous accordons une grande confiance.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Il serait difficile même dans la période actuelle de ne citer qu’un seul événement on en a donc choisi quatre qui nous ont particulièrement marqués avant la fermeture du club en mars 2020. On peut parler d’abord de la dernière de la résidence de Folamour, fer de lance de la house en France qui avait invité le formidable groupe Jungle By Night dont la performance a enflammé le dancefloor du Rex moins habitué à ce type de performance scénique.
Comment ne pas évoquer non plus la célèbre soirée lyonnaise QUEER LGBT garçons sauvages pour sa première au Rex Club fin janvier 2020. Mi février 2020 nous étions ravie de recevoir celle qui est devenue l’une des plus grandes stars de la Techno au monde, Amélie Lens qui nous fait l’honneur de sa fidélité depuis plusieurs années et a encore une fois fait trembler le club avec un extended set parfait. Et enfin début Mars le label parisien Popcorn Records et la soirée marseillaise des jardins suspendus recevaient la légende Omar S grand habitué des lieux dont la sélection avait encore une fois fendu le dancefloor.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Le premier projet qui retient toute notre attention sera de pouvoir rouvrir le Rex Club après une fermeture jamais vu dans l’histoire des lieux et pour l’instant rien d’autre n’a plus d’importance.
En attendant le retour de la musique et de pouvoir poncer les planches du Rex comme il se doit, les équipes du club vous offrent des packs goodies hyper classes comprenants : tshirt – briquet – cache cigarette…
Pour jouer c’est –> ici !