L’équipe de Radio Nova est partie à la découverte de la musique irlandaise et à la rencontre des celles et ceux qui la font vivre.
Entre musique traditionnelle, rock, soul et hip hop la musique irlandaise n’a pas fini de vous surprendre. Pendant une semaine l’équipe de Radio Nova est allé tendre ses micros entre Dublin, Galway et Belfast.
Le road trip de Radio Nova en Irlande : Premier arrêt, Dublin
Et si la musique traditionnelle irlandaise occupe une place centrale dans la verte Érin, les flûtes et bodrhàn sont loin d’épuiser la diversité du paysage musical de l’île. La preuve en image et en musique avec le rappeur Glenn Denim et son compositeur Loop Heavy, que Jeanne Lacaille a rencontré dans leur boutique dédiée au streetwear à Dublin.
Mais ce séjour à Dublin aura aussi été l’occasion de découvrir l’acoustique impeccable des mythiques studios de Windmill Lane, l’ambiance chaleureuse de Temple Lane et le rock survolté de Kerbodg lors de leur passage au Whelan’s. Eh bien d’autres choses qu’on vous propose de découvrir dans le premier podcast de notre road trip musical.
Le road trip de Radio Nova en Irlande : Deuxième arrêt, Belfast
Pour ce deuxième arrêt, laissez-vous guider par les voix de Winnie Ama, Yenkee ou par les rimes affutées de Big Don, rappeur et figure du hip-hop local. Et la réputation hospitalière des Irlandais n’est pas une légende. Big Don nous a accueillis chez lui le temps de l’interview, dans son appartement situé sur les hauteurs de la ville, avec une vue imprenable sur Belfast.
Capitale de l’Irlande du Nord et berceau du Titanic, Belfast est une ville charmante en pleine effervescence et qui regorge d’artistes talentueux.
La vie musicale de la ville est loin de se limiter à la scène traditionnelle et nous avons été à la rencontre de nombreux jeunes artistes qui donnent à voir et à entendre toute la diversité et la créativité des artistes de la ville. Et ce n’est donc pas un mais deux podcasts que l’on vous propose de découvrir !
Et nous avons fini notre séjour à Belfast sur un air de punk et de guitare saturées avec les Dea Matrona, trio punk et féministe que nous avons rencontré avant leur concert au Limelight, une salle mythique de la ville !
Le road trip de Radio Nova en Irlande : Troisième arrêt, Galway
On peut difficilement résister au charme de Galway, porte d’entrée de la côte ouest de l’Irlande et du Connemara. Une ville à taille humaine, authentique, vibrante et festive, dans laquelle la musique est omniprésente.
Mais les véritables stars de Galway sont les « buskers », ces musiciens de rue qui se produisent tout au long de Shop Street, où nous avons rencontré Steven et Lena. Deux jeunes buskers qui ont improvisé une session live rien que pour nous. Et c’est Lena qui nous donnera rendez-vous plus tard dans la soirée, dans un pub incontournable de Galway : The crane.
Un de ces endroits magiques, authentiques et intimistes, dans lequel nous avons eu la chance d’assister à une session live de la célèbre flûtiste Steph Geremia. Une véritable icône de la musique traditionnelle irlandaise, qui ne joue que rarement dans ce genre d’événement. Le trèfle irlandais a dû nous porter chance.
Et pour aller plus loin retrouvez le meilleur de notre road trip musical en Irlande dans un épisode best of :
On espère que vous aurez voyagé autant que nous tout au long de ces podcasts et pour entendre la scène Irlandaise de vos propres oreilles rendez-vous juste ici.
On a tellement adoré notre trip qu’on vous en fait gagner un ! Oui, Radio Nova vous fait gagner un week-end pour deux personnes à Belfast !
Rendez-vous ci-dessous et jouez avec le mot de passe {BELFAST}