Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, on est heureux de faire parler le mythique club / salle de concert montpelliéraine à la Cadillac rouge encastrée, le fameux Rockstore !
– Racontez nous l’histoire de la salle / Quelle est sa philosophie / son identité ?
Le Rockstore est le club indie du centre-ville de Montpellier. La salle qui accueille environ 130 concerts par an, est aussi ouverte en club du mardi au samedi. Depuis plus de trente ans, toutes les générations de montpelliérains ont à un moment ou un autre fréquentés le 20 rue de Verdun. Grâce à sa cadillac rouge encastrée dans l’entrée, elle est également une des façades les plus photographiées des touristes de passage.
Nombre d’artistes locaux, nationaux ou internationaux s’y sont produits. On pense à Radiohead, Lenny Kravitz, Pj Harvey, Hole, Cat Power, Suicidal Tendencies, The Roots, Brian Jonestown Massacre, Placebo, Mano Negra, The National, Justice, NTM, IAM, Jeff Mills, Laurent Garnier … ou plus récemment : Angèle, Romeo Elvis, Dj Shadow, Carl Craig, Vladimir Cauchemar, Nekfeu, Meute, Lee Fields, Vald, Balthazar, Thylacine, Tiga, Trust, Parcels… et bien évidemment toute la scène locale.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Né d’une collaboration avec Radio Alligator : radio rock qui a fini d’émettre en 1994, le Rockstore, a de 1986 à 1990 eu une forte identité rock/ alternatif/ punk avec des concerts d’OTH, Les Shériffs, Mano Negra, Motorhead ou encore Chis Issak.
Depuis le début des années 90, la salle s’est ouverte à toutes les nouvelles tendances que ce soit pour les concerts ( hip-hop/ reggae/ chanson française, musiques du monde, …), ou les soirées clubbing. Elle est à l’écoute de l’actualité musicale, et de toutes les nouveautés.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
On retiendra 2 concerts en 2019 : la fanfare techno allemande Meute, pour l’énergie dégagée sur scène et dans la salle. Balthazar : pour la maîtrise technique de l’ensemble du groupe, et pour ses morceaux toujours aussi classe.
Enfin en 2020, même si la saison a été très courte, on s’arrêtera également sur 2 concerts : The Pharcyde en janvier pour la plongée dans l’histoire du hip-hop américain. The Hot 8 Brass Band en février, groupe de cuivres de New Orleans, pour la puissance de sa prestation et la rareté d’accueillir ce genre de formation.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
RE-OUVRIR en 2021 !
Et pouvoir fêter les 35 ans de la salle cet automne avec une programmation spéciale qui s’étalera d’octobre à novembre.
En attendant le retour de la musique et de pouvoir poncer les planches du Rockstore comme il se doit, les équipes du club vous offrent des places pour les 1er concerts labellisés » le Rockstore fête ses 35 ans »:
– Groundation le 23 novembre 2021. Jouez ici
– Thylacine le 25 novembre 2021. Participez là