Nova Classic : « Contort Yourself » de James White and the Blacks.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Contort Yourself » de James White and the Blacks.
Et c’est un plongeon dans le New York de la fin des années 70. Le punk et la disco ont nourri une toute jeune scène qui se produit dans le Lower East Side. Cette scène, c’est la No Wave, mélange de funk, de punk, de free jazz et de punk. Ils s’appellent Lizzy Mercier Descloux, ESG, Material ou encore James White and the Blacks, que l’on écoute aujourd’hui.
Véritable fer de lance du mouvement, le saxophoniste s’est fait connaître avec une autre grande figure du genre, Lydia Lunch. Ensemble, ils sont Teenage Jesus and the Jerks, et seul, il devient James Chance and the Contorsions avant d’être James White and the Blacks. Ses disques sortent sur le label new-yorkais Zé Records, véritable thermomètre, de cette ébullition musicale au cœur de l’underground new-yorkais. À la même période, fin 70-début 80, un autre label se monte. Il est franco new-yorkais, Celluloïd de son nom, a été crée par Jean Karakos.
Le plus punk des jazzmen et le plus funky des punks
Jean-François Bizot, fondateur d’Actuel et de Radio Nova s’y associe, ensemble, ils produisent, sortent des disques en collaboration avec Zé Records dont ceux de James White. Sur la Radio Nova des débuts, les animateurs partagent ce son à la fois distordu et follement entraînant. Aussi, « Contort Yourself » sera fréquemment joué dans les émissions Tendances puis Les matinales de Catherine Lagarde. De quoi faire se déhancher ceux qu’on appelait alors « les branchés ». On se laisse posséder ce matin par les sons de ce compagnon de route de Jean-Michel Basquiat, celui que l’on décrit comme étant « le plus punk des jazzmen et le plus funky des punks ». James White and the Blacks vous invite aujourd’hui à quelques contorsions : c’est « Contort Yourself » sur Nova.
Visuel (c) pochette d’Off White de James White and the Blacks