Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est le Sonambule qui répond à nos questions. Situé dans la commune de Gignac, au coeur de la Vallée de l’Hérault, cette salle de concert est un véritable îlot culturel à l’esprit libre qui fait de la résistance. On vous fait la présentation :
– Racontez-nous l’histoire de la salle
Le Sonambule, est une salle dédiée aux musiques actuelles, située en plein cœur de la Vallée de l’Hérault à Gignac. Créé et géré initialement par des bénévoles passionnés, le projet se développe et trouve très vite sa place entre les murs du Sonambule. Géré par l’Office Culturel de la Vallée de l’Hérault (OCVH), ce projet s’est aujourd’hui développé et professionnalisé faisant ainsi du Sonambule un lieu incontournable à l’échelle du territoire en matière de diffusion, d’accompagnement des artistes, d’actions culturelles et de pratiques artistiques.
– Quelle est sa philosophie / son identité
Avec son patio à ciel ouvert, son club et sa grande salle de concert modulable, l’OCVH / Le Sonambule propose des rendez-vous où la convivialité est de mise, tissant ainsi de forts liens avec son public. Au cours de la période estivale, les « Itinéraires bis » renforcent davantage le lien social en partant directement à la rencontre du public.
Cette programmation estivale s’invite dans des lieux insolites (grotte de Clamouse, abbaye, d’Aniane, château de Montpeyroux et différents domaines viticoles), mettant ainsi en valeur le patrimoine naturel, matériel et immatériel de la communauté de communes Vallée de l’Hérault. Ces concerts hors les murs et sur mesure offrent une expérience artistique et culturelle inédite aux publics mais également aux artistes.
Encourageant la découverte artistique dès le plus jeune âge, l’OCVH / Le Sonambule propose de nombreuses actions en milieu scolaire. Unique en son genre, une programmation est spécialement dédiée aux tout-petits (0-3 ans) à travers plusieurs rendez-vous déclinés tout au long de l’année (Les P’tits Dimanches, Le P’tit Festival).
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
La programmation vise à couvrir l’ensemble des esthétiques musicales regroupées dans le champ des musiques actuelles, avec une attention particulière aux musiques issue d’un métissage de courants culturels et/ou prenant leurs sources dans les musiques traditionnelles qu’elles soient d’ici ou de par le monde.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Entre deux confinements, le Sonambule a eu le privilège d’accueillir un double événement : le concert du Trio Zéphyr qui fêtait à la fois ses 20 ans de scène et la sortie de son nouvel album Lucia.
Le public venu en nombre a rendu un bel hommage aux artistes.
Moment de grâce et de joyeuses retrouvailles qui donne cette saveur si particulière au spectacle vivant.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Que la fête reprenne.
En attendant de retrouver le sens de la fête (en vivant et en public), l’équipe du Sonambule vous propose de remporter un lot de deux places afin que vous puissiez assister, en compagnie d’un(e) proche, à un concert (date à préciser en fonction de la réouverture du lieu). Un verre de bienvenue vous sera également offert !
Pour jouer, c’est ici !