Quatre mois de silence, quatre mois sans mentionner le fameux Tam’ et son line-up éclectique, quatre mois sans faire résonner la ville de Gennevilliers toute entière au rythme de toutes les musiques du monde. C’en est assez !
Pour redonner vie à sa scène tant manquée, et refaire son apparition dans notre vocabulaire quasi hebdomadaire, le Tamanoir a décidé de célébrer la musique tout le mois de juillet en organisant des concerts gratuits dans les différents quartiers de la Ville. Dans le cadre du programme « L’été à deux pas d’ici » organisé par la ville de Gennevilliers, ces concerts sont une manière de déconfiner la musique, de l’apporter au plus près des habitants et aussi de redonner espoir et énergies positives aux artistes à qui la scène commençait sérieusement à manquer.
Depuis le 3 juillet et ce jusqu’à la fin du mois, les jeudis et vendredis seront agités par les beats et mélodies d’une vingtaine d’artistes à partir de 18h00. Encore au programme donc, vous retrouverez dès demain le batteur, chanteur, percussionniste Burkinabé Koto Brawa dont la musique mêle les rythmes traditionnels africains (Dagara, Birifor) aux sonorités funk, blues, jazz ou même électro.
Également programmée le jeudi 9 juillet, la chanteuse Sandra Nkaké posera sa voix singulière et puissante sur les notes de Paul Colomb au violoncelle et de Jî Drû – Western à la flûte traversière. Ensemble, ils donneront vie à « E.L.L.E.S », un spectacle autour de chansons composées par des femmes, qui parlent des femmes.
Le lendemain, vendredi 10 juillet, c’est l’univers musical du duo Al Akhareen qui résonnera dans les rues de Gennevilliers. Signifiant « les autres » en arabe, Al Akhareen propose une alchimie mélodique entre la plume et le flow débordant du rappeur palestinien Osloob – أسلوب et la profondeur du jeu de la flûtiste syrienne Naïssam Jalal.
Suivra ensuite KasbaH, Nadir de son vrai nom, qui sort Pigments, son premier EP en 2017. Son style alliait déjà sonorités traditionnelles du monde et des cultures électroniques occidentales. Depuis, ses multiples voyages ont teinté ses créations de témoignages ou de mélodies enregistrés à la volée qu’il associe, plus récemment, à la culture dub.
Dès la semaine suivante, jeudi 16 juillet, c’est au tour de Maë Defays de célébrer la musique en grand et en direct avec son style jazz-soul à l’équilibre parfois teinté d’accents pop. Elle partagera l’affiche avec Lisa Spada et son projet I Rise, un album cinématique aux accents folk et jazz, traversé d’élans électriques de guitares où sa voix s’épanouit au cœur d’un écrin organique. Elle sera accompagnée de Laurent Avenard à la guitare et Sylvain Dubrez à la contrebasse.
Vendredi 17 juillet, la multi-instrumentiste Tess Essomba fera battre les rythmes du ska et du reggae avant de laisser place au mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall, reggae de la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine, La Dame Blanche.
C’est l’Américaine Natascha Rogers qui prendra le relai jeudi 23 juillet pour vous faire voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique au rythme de ses influences cubaines, africaines, de la rumba au jazz, en passant par la folk. Elle partagera l’affiche avec Féloche, sa mandoline insolente, son énergie débordante, sa joie féroce et ses sons mutants.
Le lendemain, vendredi 24 juillet, c’est la voix suave combinée à l’univers planant de l’auteure, interprète et compositrice Kelly Carpaye qui envoûtera le public gennevillois avant de filer le mic’ à Sly Johnson, membre du Saïan Supa Crew, champion de beatbox à la voix soul et au coeur hip-hop.
Tout est dit, y’a plus qu’à. C’est à deux pas et c’est pendant tout un mois ! On vous y attend de pied ferme.
Gennevilliers fête la musique durant tout le mois de juillet | Le Tamanoir | 27 Avenue Lucette Mazalaigue, 92230 Gennevilliers