Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, on vous (re)présente La Tamanoir, petite salle nichée entre les tours du quartier du Luth à Gennevilliers. Une programmation grande de qualité, très sono mondiale, très… Nova. On aime, on vous en parle :
-Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Créé en 1997 dans la lignée des cafés musiques, le Tamanoir est un équipement culturel associatif dédié aux musiques dites actuelles, implanté au cœur du quartier populaire du Luth à Gennevilliers. Juste de l’autre côté de la Seine une fois passé le périphérique, à quelques encablures en métro de la Place Clichy, directement accessible par les axes autoroutiers A15 et A86, au croisement de trois départements le 92, le 93 et le 95, le Tamanoir mixe les publics comme les musiques.
Sa façade haute en couleurs, réalisée en 2017 à l’occasion des 20 ans du Tamanoir par Clément Laurentin du collectif Le 9eme Concept, permet de repérer aisément le bâtiment.
On vient au « Tam » à pied, en vélo, en voiture, en tramway ou en métro, en voisins ou de toute la région parisienne et même parfois de plus loin.
Situé juste à côté du port de Gennevilliers on pourrait presque imaginer un jour y accoster en bateau ….
Petite salle de 240 places, entourée d’un écrin de verdure et dotée d’une qualité acoustique remarquable, c’est un espace convivial qui permet une relation privilégiée de réelle proximité entre le public et les artistes.
Un lieu qui a une âme et a su garder un certain état d’esprit roots de club « underground », dont les murs sont imprégnés de son histoire et de celles des musiciens qui y sont venus jouer. Un endroit où la plupart des artistes accueillis, se sentent « comme à la maison ».
Un projet qui cherche à instaurer une véritable présence artistique sur le territoire, car au-delà de la programmation de concerts, le Tamanoir est aussi un lieu de fabrique et d’accompagnement, apportant son soutien à la création. Un important programme d’actions culturelles faisant intervenir de nombreux artistes dans les écoles ou auprès de différents publics autour de projets collectifs et participatifs comme la chorale soul hip hop Tama Vox, dirigée par Sly Johnson, vient également compléter cette permanence artistique.
Le Tamanoir s’inscrit dans une démarche collaborative au sein de différents réseaux régionaux et nationaux, le RIF, Zone Franche, Villes des Musiques du Monde, la Fédélima, réseaux dont nous partageons les valeurs de tolérance, d’équité et de respect des droits culturels de chacun.
À l’instar du regretté Rémy Kolpa Kopoul « RKK », grand et éternel « conneXionneur » et pilier fondateur de Nova, le Tamanoir se veut être un lieu de mise en relation entre des publics et des artistes, mais aussi entre les artistes entre eux. Un lieu de connexions, de partage, de curiosité et de découvertes musicales .
-Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Le Tamanoir se définit comme « le lieu de toutes les musiques du Monde actuel à Gennevilliers », dans un grand mix entre cultures urbaines et sonorités mondiales afro-américaines, latines, caribéennes, africaines ou orientales avec parfois une touche d’électro ou de pop, des affinités musicales partagées avec Nova !
À travers sa ligne artistique, le Tamanoir s’efforce de cultiver une identité spécifique qui se distingue des offres proposées par la plupart des lieux musicaux franciliens et s’inscrit dans une démarche de mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle, par une programmation singulière et plurielle à la fois des musiques d’ici et d’ailleurs. Nous cherchons avant tout à mettre en avant des propositions métissées faisant écho à la diversité, la créativité et la vitalité d’une « sono mondiale » qui se joue des frontières, qu’elles soient géographiques ou stylistiques.
Nous cultivons autant un esprit défricheur en nous intéressant aux courants émergents, aux groupes dits « en développement », à toutes les hybridations novatrices autour du jazz et des musiques du Monde, qu’offrons à notre public l’accès à des artistes de notoriété internationale, des figures iconiques de la word-music de Bonga à Rachid Taha en passant par Danyèl Waro, Seun ou Femi Kuti, du reggae comme U Roy, Jah9, Freddie McGregor, Luciano, du funk ou du jazz tels Fred Wesley ou Dirty Dozen Brass Band ou du hip hop.
Une programmation qui réserve parfois quelques exclusivités dans les tournées européennes d’artistes internationaux, où l’unique date française ou francilienne passe par le Tamanoir.
Réputé pour sa programmation d’artistes de rap US « old school » (Masta Ace, The Beatnuts, Lords of the Underground, Slum Village, Inspectah Deck, Havoc …), le Tamanoir s’ouvre de plus en plus au hip hop francophone.
Un horizon qui s’élargit également à d’autres continents Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud, renforçant ainsi la volonté d’être un lieu ouvert sur toutes les cultures du Monde.
Parmi les artistes programmés une place importante est accordée à une représentation féminine et nous veillons également à mettre en lumières les jeunes talents, les nouveaux projets, en les programmant en première partie ou en co-plateau et en proposant aussi à certains des dispositifs d’accompagnement à travers des résidences ou par une politique d’artistes associés.
Pour se faire une idée plus complète des artistes passés par le Tamanoir –> ici
-Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Durant tout le mois de juillet 2020 nous avons organisé une série de 8 soirées concerts « sous les fenêtres ». Un « mini festival » monté à la dernière minute, dont le principe était de faire jouer les groupes dans les cours et jardins de différents quartiers de la ville de Gennevilliers, afin que les habitants puissent assister aux concerts depuis leurs fenêtres ou balcons avec une programmation 100% #ScèneFrançaise. Le contexte de relâchement estival a aussi permis au public d’y assister directement en extérieur, dans le respect des « gestes barrières ». Une expérience en ce sens intéressante dans la mesure où elle témoigne qu’il est possible d’organiser des concerts de manière responsable, en respectant les protocoles sanitaires en vigueur.
Une première relayée par Nova, que nous comptons renouveler l’été prochain. Les artistes qui éprouvaient un réel plaisir à retrouver la scène depuis plusieurs mois d’abstinence se sont donnés à 200 %. Parmi les artistes accueilli.e.s : La Dame Blanche, Al Akhareen, Sandra Nkaké, Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson, El Gato Negro, Koto Brawa, Natascha Rogers, Edgar Sekloka, KasbaH, Féloche, Sly Johnson…
De même, pour notre soirée d’ouverture en septembre dernier avec Sergent Garcia, El Gato Negro et une création d’Ëda Diaz & Edgar Sekloka, dans le cadre du festival Maad in 93, nous avons pu exploiter l’enceinte extérieur du Tamanoir, pour proposer ces concerts en plein-air, avec une jauge limitée, permettant là encore la mise en place de mesures sanitaires adéquates. Ça a été le premier et le dernier concert de l’automne au Tamanoir (la soirée suivante de ces « outdoor sessions ayant dû être annulée pour des raisons de météo) et l’unique concert de Sergent Garcia sur toute l’année 2020… !
Deux occasions qui ont permis de transformer les contraintes imposées par la crise sanitaire et les directives gouvernementales en nouvelles opportunités et de prouver que l’organisation de concerts était possible, malgré le contexte compliqué de fermeture des lieux de spectacles.
–Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Une utopie pour 2021 ?
Que l’on puisse enfin se retrouver sans entrave sans trop tarder, partager à nouveau de bonnes vibrations, danser sans danger, s’enlacer sans s’en lasser, faire fi des gestes barrières et autres précautions sanitaires… !
Soyons fous, optimistes, inventifs, réactifs et tenaces. Soyons essentiels, ne lâchons rien.
Les projets / concerts / festivals :
Si les conditions le permettent nous prévoyons aux beaux jours toute une série de concerts gratuits en extérieur, qui seront nous l’espérons, l’occasion de célébrer ce retour d’essentialité :
-Le 5 juin avec l’Orchestre National de Barbès dans le cadre de l’Acte 2 du festival Villes des Musiques du Monde.
-Du 7 au 23 juillet, « Concerts sous les fenêtres et dans les jardins ». 9 rendez-vous musicaux dans différents quartiers de la ville.En attendant dès qu’il redeviendra possible/autorisé d’ouvrir à nouveau nos lieux au public, même en conditions « dégradées », nous envisageons de proposer en mode show-case / after-work, des sorties de résidences publiques des groupes que nous accueillons actuellement en session de travail sur la scène du Tamanoir.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au Tamanoir, les équipes vous offrent un cadeau exceptionnel ! —> 2 « Pass Ambassadeur* » d’un an à partir de la reprise des concerts !
Jouez ici !
* Une invitation nominative permanente pour 1 personne + 1 invité.e de son choix (qui peut-être différent à chaque fois), pour une durée d’un an, afin de pouvoir découvrir pleinement et faire découvrir à ses différents ami.e.s, l’univers musical du Tamanoir.