La jeunesse à l’honneur, pour un retour “groovy” vers le futur !
En l’honneur de la nouvelle génération de la scène jazz, le Théâtre Antique de Vienne reçoit le virtuose et multi-instrumentiste Jacob Collier, petit protégé de Quincy Jones, pour une expérience auditive exceptionnelle. Une soirée sous le thème du prodige avec en ouverture DOMi & JD BECK, devenues en quelques années les nouveaux phénomènes du jazz mondial. Place aux jeunes !
Aujourd’hui figure de proue de la talentueuse génération actuelle de musiciens/musiciennes jazz, Jacob Collier est désormais loin du statut de l’anonymat. Avec à son actif cinq Grammys Awards, des salles de concerts bondées et des fans qui voient en lui un génie, l’artiste est dorénavant l’un des plus admirés de la planète, fréquemment qualifié d’Einstein de la musique. À la fois créatif et polyvalent, aucun instrument ne lui résiste. Un atout qu’il met en avant dans des vidéos-mosaïques où il interprète les plus grands classiques de ses idoles, de Stevie Wonder aux Beatles, et qui lui valent un succès monstre sur internet à partir de 2014. Un succès qui sonnait comme une évidence en vue de son talent et qui ne laisse pas indifférent l’un des plus grands jazzmen de notre époque, Quincy Jones, qui deviendra un mentor pour celui-ci et qui l’aidera à débuter une carrière solide par la suite.
En quelques années, il sort plus de cinq projets dont une série de quatre albums de grandes envergures qu’il intitule Djesse et se produit dans toutes les salles du monde entier. Maîtrisant les réseaux sociaux d’une main de chef, Jacob n’hésite surtout pas à les utiliser pour improviser et interagir avec son public, pour qui il a une attention particulière. À la fois théoricien de la musique, multi-instrumentiste et vocaliste hors pair, le jeune Britannique est aujourd’hui l’un des plus grands phénomènes Jazz de notre époque. Un statut bien mérité pour ce jeune prodige, qui n’en est encore qu’au début de sa carrière.
Quand on parle de virtuosité, on pense également au duo phénoménal DOMi & JD BECK, deux virtuoses du piano et de la batterie qui, entre funk, hip-hop et jazz, réinventent et créent un style bien à part, loin du traditionnel Jazz. DOMi est une pianiste française qui a fréquenté les plus prestigieuses écoles et JD BECK, l’un des jeunes batteurs texans les plus en vue de sa génération, chouchou d‘Erykah Badu depuis ses dix ans. Découvert sur les réseaux, le duo connaît un succès fou qui leur permet d’attirer l’attention du célèbre Anderson Paak, qui les signe sur son label. Leurs looks décalés, leurs techniques, aussi complexes que créatives, et leur complicité attachante leur ont permis de collaborer avec des figures importantes du jazz telles que Thundercat, Herbie Hancock, Mac DeMarco ou Kurt Rosenwinkel, prouvant ainsi l’efficacité de leur musique. Ils ne sont pas prêts d’en arrêter là !
Une expérience auditive qui s’annonce exceptionnelle ! Par ailleurs, nous vous offrons des places pour le concert de Jacob Collier et DOMi & JD Beck à Jazz à Vienne le jeudi 29 juin 2023. RDV ci-dessous et jouer avec le mot de passe à retrouver sur notre page Facebook Nova Aime.