Les acteurs culturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent la subvention allouée au festival par Laurent Wauquiez.
On le sait depuis quelques jours, le festival Tomorrowland qui prend chaque année ses quartiers à Anvers, en Belgique, s’offrira en 2019 une édition française, à l’Alpe d’Huez. Un communiqué de presse nous apprenait que pour cet évènement, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez auraient débloqué un budget de 400 000 euros. Une subvention qui ne passe pas pour de nombreux acteurs culturels régionaux qui signent une lettre ouverte sur le Petit Bulletin.
Dans cette tribune, 45 signataires (pour l’instant), des associations, des festivals, des labels, dénoncent la démesure de cette subvention, alors que de nombreuses structures culturelles font face à une diminution de leurs financements locaux. Ils expliquent : « nous voyons fleurir la communication autour de la « préférence régionale » partout sur nos territoires, mais nous avons pourtant l’impression que le conseil régional, à travers cette nouvelle annonce, oublie ou écarte ses acteurs culturels régionaux. »
Ils poursuivent : « À travers cette lettre, nous souhaitons questionner la cohérence d’un financement régional à destination d’une structure commerciale extra-régionale lorsque des opérateurs régionaux (œuvrant de surcroît dans des logiques non-lucratives) sont mis à mal par des suppressions de budgets. »
La tribune questionne également la nature de la programmation du festival et sa cohérence avec la politique culturelle régionale, celle du Tomorrowland étant « essentiellement orientée vers des esthétiques commerciales ». Viens également une interrogation sur l’impact environnemental d’un tel évènement sur l’Alpe d’Huez. L’intégralité de la tribune est à retrouver sur le site du Petit Bulletin.