Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, direction Coustellet, à La Gare.
Ce soir nous sommes dans la Gare de Coustellet, ancienne gare comme son nom l’indique recyclée en salle de concerts, café musique mais pas que… Et avec nous face au marché paysan qui bat son plein et au public qui a déjà répondu présent nous aurons Jean-Yves Birker, programmateur en chef de la gare de Coustellet mais aussi Fanny Baquey une forgeronne numérique et qui a récemment conçu un fab lab mobile.
Si vous n’avez pas compris l’assemblage des mots de cette dernière phrase ne vous inquiétez pas, on (et surtout elle) vous expliquera tout dans quelques minutes aussi simplement que Marie Misset dans Tech Paf.
Puis nous clôturerons ce Tour D’Après du Vaucluse avec un live. Celui de David Lafore, chanteur français basé à Avignon aux textes tantôt caustiques tantôt mélancoliques qui a signé un album en novembre dernier incompréhensible c’est le titre de cet opus qui n’oublie pas de susurrer quelques vérités au milieu de ce grand n’importe quoi qui nous entoure.
C’est parti pour cette 18ème émission du Tour D’Après animée par @RezaPoune, on est en direct de la @garecoustellet, à Coustellet, jusqu’à 20h, tu peux te brancher si tu souhaites rejoindre ce programme festif ▶️ https://t.co/deJuQXdivZ pic.twitter.com/TsDrptJHXS
— Radio Nova (@laRadioNova) August 5, 2020
Un remerciement spécial pour une personne qui ici au Coustellet se bat pour que les choses changent à son humble niveau. Stephan Chaton, c’est son nom, nous loge depuis hier dans son relais du Lubéron basé à deux pas de la gare. Et quand il ne gère pas son hôtel avec son épouse, il s’occupe de Tristan et d’autres enfants qui ont le même handicap. Tristan 12 ans est le fils de Stephan, il est atteint du syndrome du X fragile, la deuxième cause de retard mental après la Trisomie 21.
Alors Stephan s’est bougé face aux institutions souvent peu réceptives, a créé son association où il a demandé un statut spécifique pour son gosse auprès des autorités compétentes et il a également fondé un centre ici au Coustellet dont le but est d’apporter aux enfants atteints du syndrome du X fragile une pédagogie adaptée à la différence et de leur proposer au fur et à mesure de découvrir le métier de graphiste. Ce centre a même une chaine YouTube. Ça s’appelle handevenircréatif.fr. Alors si vous êtes concernés via vos proches ou si vous voulez juste en savoir plus et même pourquoi pas filer un coup de main à Tristan et ses parents n’hésitez à vous rendre sur https://handevenircreatif.fr.
Visuel © Radio Nova