Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, direction Marseille, au Mucem.
Après notre baignade interdite sur la Plage des Catalans, notre équipe voulait prendre de la hauteur à Marseille, d’où notre présence ce soir au Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée où nous sommes en direct jusqu’à 20h, la tête en l’air en plein milieu de la place d’armes face au fort Saint-Jean.
Une chambre avec vue sur la Méditerranée à ciel ouvert, un ciel forcément phocéen. Pour nous guider dans notre aventure culturelle quotidienne, sera présent le président du Mucem Jean-François Chougnet, qui sera accompagné d’Elisabeth Cestor, en charge du pôle culturel du musée national marseillais. Ils nous parleront notamment de l’exposition L’Orient Sonore qui se tient ici qui retrace les traditions orales et musicales anciennes issues des pays arabes et du Maghreb.
« Il y a un récit contre l’oubli des traditions orales qui sont menacées dans le monde arabe » Elisabeth Cestor, en charge du pôle culturel du @Mucem, nous parle de la brillante exposition « L’Orient Sonore » sur Nova #letourdaprès pic.twitter.com/Q7s4IRcEa0
— Radio Nova (@laRadioNova) August 6, 2020
Bien sûr, des artistes se joindront à nous à commencer par Tarek Abdallah, musicologue et joueur d’oud égyptien installé à Marseille. Il nous interprètera un morceau en live. Nous aurons enfin l’honneur d’avoir avec la comédienne Anna Mouglalis qui fera une lecture d’Aimé Césaire à l’occasion du festival Plan Bis organisé chaque par le Mucem qu’Anna Mouglalis inaugurera ici le 12 août.
Visuel © Radio Nova