Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, première étape de notre semaine nordiste à Amiens.
Après des semaines de bourlingue, le bon vent nous amène cette semaine dans la région des Hauts-de-France, pour la dernière partie de notre tournée d’été.
Nous commençons aujourd’hui dans une ville magnifique peuplée de cathédrales, de bras d’eau et d’Histoire : Amiens, dans la Somme. Capitale historique de la Picardie, vingt-septième ville de France en termes de population mais première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO (devant Reims et Bordeaux), Amiens est connue pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique, immense vaisseau de pierre, que l’on peut voir depuis le Green Corner où nous posons aujourd’hui nos valises — dans le sublime quartier médiéval de Saint Leu, avec ses maisons coquettes de briques rouges hérissées le long des multiples canaux qui confèrent à la ville le surnom de « Petite Venise du Nord ». Amiens est enfin cette année capitale européenne de la jeunesse, une ville où l’on écoute Radio Nova sur le 88.4 FM.
Ce soir nous sommes rejoints par Léa & Pierrick, qui nous accueillent au Green Corner, lieu de restauration et de détente au bord du canal. Puis nous recevons Louise Boyard de l’association Les Robin.e.s des Bennes, qui lutte contre les gaspillages alimentaires et la précarité dans la ville d’Amiens, Fred Picot et Marie Lemaire du collectif Le Balbibus, qui organise des spectacles vivants en tout genre dans la ville et la région. Le tout se clôture en fanfare brésilienne avec l’ensemble de percussions et de vents Maracaju.
Visuel © Radio Nova