Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Ce soir, on s’installe aux 4 Ecluses, à Dunkerque
Le Tour d’Après, l’émission estivale itinérante de Radio Nova se trouve ce soir, pour la première fois de son Histoire à Dunkerque, aux 4 Ecluses !
Dunkerque ville cernée d’eau, aux canaux qui coulent comme des veines. Nous sommes ce soir aux 4 Ecluses, ancienne poudrière, maintenant salle de spectacle et lieu d’hospitalité sur un ilôt sanglé par deux canaux. À quelques pas il y a la mer, la mer du nord depuis laquelle, si l’on porte le regard très loin, on pourrait presque voir, puisque la Terre est plate, les côtes sud de la Norvège. C’est d’ailleurs véridique, et pour tout mettre en perspective, Dunkerque se situe, sur un plan géographique, plus proche des côtes norvégiennes que de la pointe sud ouest de la France.
Parler de Dunkerque c’est parler de cette mer, la mer du Nord, celle qui a porté en son sein le corsaire Jean Bart, né ici, qui fait figure ici de culte jusque dans le fameux carnaval de Dunkerque, énorme bordel organisé qui a lieu tous les ans autour du Mardi Gras, où l’on jette des harengs, où l’on fait des concours de cri de mouette et où surtout on chante des chansons.
Dans cette émission, nous en écouterons des chansons, celles d’Antonin Carette et Oonagh Haines qui se retrouve sur scène sous le nom de Polux. Celles aussi d’Abraham rappeur qu’on avait découvert sur Nova avec le projet Unno. On recevra aussi Aurélien Mainil, le directeur de la communication des 4 Ecluses et Blaise Desjonquères, artiste, musicien, et organisateur de concert.
Visuel © Radio Nova