Nouvo Nova : « Time (You and I) » de Khruangbin.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Time (You and I) » de Khruangbin.
« That’s life : if we had more time, we could live forever ». C’est par cet aphorisme que s’ouvre le nouveau morceau de Khruangbin, qui annonce par la même occasion la sortie imminente d’un prochain album.
La musique de Khruangbin est difficile à placer dans le temps et l’espace : depuis son Texas d’origine, le trio tisse une toile de funk aux horizons très larges, puisant dans les sonorités psychédéliques du Moyen-Orient, de Jamaïque ou d’Asie du Sud-Est (leur nom signifie d’ailleurs, on le rappelle, « avion » en langue thaï). Depuis The Universe Smiles Upon You, premier album paru en 2015, le groupe américain s’est progressivement fait une place dans le paysage sonore avec des morceaux au groove resserré, où la voix de la bassiste Laura Lee se cache souvent à l’arrière-plan, comme un instrument parmi d’autres.
Avec « Time (You and I) », cette voix semble enfin trouver sa place : plus joyeux que de coutume, les Khruangbin s’adonnent même ici à une forme de disco légère qui leur va bien. Le titre évoque le thème de la mémoire et du temps, ce fameux terrain glissant sur lequel tout le concept de l’album repose — un disque qui s’appelle Mordechai et qui paraîtra le 26 juin. Ce qui nous laisse tout le temps de nous déhancher sur cet excellent premier titre, à la manière du sympathique couple de touristes qui figure dans le clip qui l’accompagne.
Visuel © Facebook de Khruangbin