Partons en voyage au Chili — à la découverte de musiciennes, de poètes, de militantes, d’artistes, d’ouvriers, de citoyennes qui ont tout changé.
Pour ce dernier épisode de 2020, des Voyages Immobiles, une expédition un peu thématique. En tout cas très certainement politique. Parce qu’à ce moment charnière, où il y a mille batailles à livrer, se souvenir de luttes du passé ne peut que nous aider à trouver des mots et des armes pour le futur. Surtout quand ces luttes ont été si bien chantées.
Partons en voyage au Chili — à la découverte de musiciennes, de poètes, de militantes, d’artistes, d’ouvriers, de citoyennes qui ont tout changé. Et qui se sont battus pour que l’État n’oublie pas le peuple, pour que le pays se souvienne de ses racines, même dans l’exil, et pour que les injustices et les oppressions soient déconstruites. Une émission des chœurs de manifestants, les voix salutaires de Violeta Parra, Victor Jara, Chico Trujillo, Salvador Allende, d’Ana Tijoux, des représentants mapuche — et, surtout, des chansons qui donnent envie de croire que les choses changent quand on refuse de se taire.
Tracklist
MARGOT LOYOLA – Papelito Artificioso
VIOLETA PARRA – Que Pena Siente El Alma
VIOLETA PARRA – Arauco tiene una pena
VICTOR JARA – Preguntas por Puerto Muntt
VICTOR JARA – Movil Oil Special
VICTOR JARA – Manifesto
ANGEL PARRA – Allende Presidente
KARAXU – La Canción de Luciano.
MAXIME LE FORESTIER, COLETTE MAGNY, MARA – Chili… un peuple crève
CHICO TRUJILLO – Loca
LOS MISERABLES – La Banda
MAKIZA – En paro
ANA TIJOUX – Antifa
LUANKO – Lawen
LAS TESIS, MOVIMIENTO FEMINISTA – El Violador En tu Camino
PIERRE ARDITI – L’Espérance de la Résurrection
VICTOR JARA – La Danza de Los Ninos
Visuel © Radio Nova