Cette semaine, ouvrons une fenêtre sur le Kinshasa contemporain avec la revue Off To et Liz Gomis.
Cette semaine, un épisode un peu spécial des Voyages Immobiles – un épisode hors série consacré à un magazine qui compose lui-même des Voyages Immobiles. Cette revue s’appelle Off To – et elle ouvre des fenêtres et porte un nouveau regard sur des grandes villes africaines. Et si leur premier numéro était consacré à Accra, le dernier Voyage qu’il propose c’est Kinshasa.
Kinshasa la joie et les galères – une ville dont les journalistes, photographes, artistes qui participent à la revue nous racontent beaucoup de choses. On y lit les échos de la débrouillardise, des portraits de musiciens qui jouent avec ce qu’ils récupèrent, des témoignages sur le quotidien et des grandes idées pour le futur. On y parle aussi de fantasmes et de diaspora, de bouillonnement culturel, de Kin qui te met K.O, de légendes de la rumba, et de la jeune scène urbaine. Tout ça m’a donné envie de tendre le micro à Liz Gomis – journaliste que vous entendez très souvent sur notre antenne – qui a créé ce magazine pour présenter sous un autre jour ces mégalopoles africaines. Elle-même n’a pas pu faire le voyage à Kinshasa – pandémie oblige. Mais s’est laissée guidée par tous les collaborateurs géniaux qui ont façonné avec elle cette revue, et qui ont partagé leurs manières de vivre Kinshasa au jour le jour.
Alors ce Voyage Immobile c’est une photographie, parmi d’autres, de la capitale de la République Démocratique du Congo – une visite guidée proposée par Liz Gomis – et une carte blanche au génial magazine OFF TO qui ne donne qu’une envie : s’envoler pour de vrai pour Kinshasa et croiser les routes de Papa Wemba, Damso, Alain Gomis, Baloji, pour parler de philosophie et de nostalgie, danser et penser.
Une émission produite par Sophie Marchand et réalisée par Guillaume Girault.
Tracklist
Kokoko ! – TOKOLIANA
Konono #1 – Paradiso
Staff Benda Bilili- Moziki
Papa Wemba – la vie est belle
Kin Gingolo – Toye Mabe
TPOK – Kinshasa Makambo
Baloji – La dernière : Inconnu à cette adresse
Damso – Kin la Belle
Inoss B – Yo Pe (Remix)
Abumba Masikini – Magali Y a Kinshasa
Herman Kambala, photographe auteur de la série « Kinshasa by night » à retrouver dans ce n°2 de la revue OFF TO nous avait par ailleurs envoyé un message dans Néo Géo Nova.