Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Just A Western » de Nilüfer Yanya.
Western, country, les cow-girls des temps modernes se multiplient. Du politique Cowboy Carter de Beyoncé au désiré Lasso de Lana Del Rey. Rassurez-vous, Nilüfer Yanya ne suit pas la tendance outre-atlantique.
“Just A Western“ n’est qu’une métaphore, une imagerie empruntée aux vieux films du far west. Celle d’un coucher de soleil qui annonce un autre épisode de notre existence, celle des duels qui rappellent que la vie n’est rien qu’un combat. La Londonienne a pris des notes aux visionnages : « My life’s just a western, you’re born to fight » (“Ma vie n’est qu’un western, tu es né pour te battre”). De sa voix nonchalante, Nilüfer Yanya creuse l’introspection et en fait un album de transition de la vingtaine à la trentaine.
My Method Actor, presque rock, totalement intime
Fragilités et peines de sa dernière décennie, aussi cruciale pour sa carrière florissante que pour sa construction de jeune femme, c’est ce que raconte la Nilüfer de 29 ans dans son nouvel et quatrième album, My Method Actor.
Onze titres issus d’une bulle créative, complétement imperméable, où seul son fidèle producteur, Wilma Archer, a pu se réfugier auprès d’elle. Personne d’autre n’était convié. Yanya déclare même que cet album est autant le sien que celui d’Archer.
En tout cas, Nilüfer Yanya porte ce disque brillamment, tout autant que le rock alternatif nouvelle génération, déjà en chemin pour prendre la relève de son idole PJ Harvey. Sans pour autant délaisser la touche soul et hip-hop de son prédécesseur Painless – qu’elle avait d’ailleurs interprété dans la Chambre noire en 2021. Le brassage, ça nous plait (vous le savez déjà, signé Nova le Grand Mix).