Néo Géo Nova vous offre un Worldmix des créations du pianiste et compositeur de jazz américain Thelonious Monk,
Un mix retrouvé par Isadora Dartial et Bintou Simporé dans les archives de Nova sous le titre “Les Introuvables” et réalisé dans la première partie des années 1980 de la radio, quand le journaliste du magazine Actuel Jean-Pierre Lentin, le boss Jean-François Bizot et l’équipe de Nova passaient des nuits à écouter leurs vinyls pour la conception de ces programmes musicaux inédits.
Un mix présenté par Louise Morin, de la rédaction actuelle de Nova, et, à l’époque, par Valérie Massadian, jeune collaboratrice devenue cinéaste.
En introduction, les producteurs de ce mix des “Introuvables de Monk” (1985-1986) avaient mis en générique le morceau Off the Top du musicien de jazz Jimmy Smith dans lequel il raconte l’ambiance dans les studios avec les musiciens lors de la conception de l’album du même nom, sur lequel figure ce titre.
Playlist du Mix :
- No Chaser Straight – Barry Altschul, Kenny Drew & Tiziana Ghiglioni
La célèbre chanteuse de jazz italienne reprenait sur son deuxième album, en 1983, Sounds of Love, la fameuse chanson de Thelonious Monk “Straight No Chaser”, sous le nom de “No Chaser Straight”. Elle travaille sur cet album avec le batteur Barry Altschul, le pianiste Kenny Drew et et le bassiste Niels-Henning Ørsted Pedersen.
- Thelonious – Bruce Fowler
La chanson “Thelonious” a été écrite par Thelonious Monk et enregistrée par The Thelonious Monk Sextet en 1948, la version du tromboniste et compositeur américain Bruce Fowler est tirée d’un album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk.
- Little Rootie Tootie – NRBQ
La chanson “Little Rootie Tootie” a été écrite par Thelonious Monk et sort en 1953. La version du groupe de rock américain NRBQ est tirée d’un album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk.
- Little Rootie Tootie – Thelonious Monk
“Little Rootie Tootie” est une chanson tirée de l’album du Thelonious Monk Trio Little Rootie Tootie / Monk’s Dream, qui sont les deux titres figurants sur l’album sorti en 1953. Une version de cette mélodie a été composée sous le titre “The Pump” en 1944, mais ça n’est qu’en 1952 qu’elle est enregistrée sous le nom de “Little Rootie Tootie”, qui est un hommage à son fils, Thelonious Jr, après avoir entendu le surnom “toot”. Cette chanson est aussi associée au bruit du chemin de fer, un motif récurrent dans le blues et le jazz.
En milieu de mix les producteurs de ce mix avaient inséré un extrait du morceau “Living for the City” de Stevie Wonder, titre racontant l’histoire d’un jeune garçon noir né dans le Mississipi qui décide de quitter sa ville face au racisme et à la pauvreté, il se rend donc à New York pour débuter une nouvelle vie, mais là, il est accusé de trafic de drogue, arrêté et condamné à passer dix ans en prison.
- Reflections – Sonny Rollins
Sonny Rollins est un saxophoniste et compositeur de jazz, reconnu comme l’un des plus influents musiciens de jazz de l’ère post bebop, il invite Thelonious monk sur “Reflections” tiré de l’album Sonny Rollins, Vol.2 de 1957. Sur cet album jouent le batteur Art Blakey, Horace Silver au piano, Thelonious au piano sur “Reflections” et “Misterioso”, Paul Chambers à la contrebasse et le tromboniste Jay Jay Johnson.
- Reflections – Steve Khan et Donald Fagen
“Reflections” est ici une reprise de la chanson de Sonny Rollins, avec Thelonious Monk au piano. Cette reprise du guitariste de jazz américain Steve Khan et du musicien Donald Fagen est tirée de l’album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk, un disque produit par Hal Willner.
- Blue Monk – Art Blakey, Thelonious Monk
Art Blakey est batteur et chef d’orchestre de jazz. Avec Kenny Clarke et Max Roach il est l’un des inventeurs du style de batterie bebop moderne, et l’un des piliers du hard bop.
“Blue Monk” est un titre de l’album Art Blakey’s Jazz Messengers with Thelonious Monk, un album sorti en 1958 (Atlantic Records), issu donc d’une collaboration entre le groupe d’Art Blakey et Thelonious Monk. Le batteur et chef d’orchestre Art Blakey avait collaboré avec Thelonious Monk à l’occasion de plusieurs sessions pour Blue Note et Riverside, Thelonious Monk lui rend donc la pareil avec cet album, il est sorti un an après l’enregistrement.
- Blue Monk – Dr. John
“Blue Monk” est une reprise de la chanson de Thelonious Monk et Art Blakey, cette reprise du musicien louisianais Dr. John est tirée de l’album de 1984 That’s the Way I Feel Now – A Tribute to Thelonious Monk, un disque produit par Hal Willner.