Retour sur la création d’un disque compliqué et marquant.
C’est un disque tournant dans la carrière de Kanye West, et un disque très audacieux. Paru en 2013, Yeezus avait divisé à sa sortie. Abrupte, aride et agressif, Kanye s’entourait alors de producteurs de musique électronique (Hudson Mohawke, Arca, les Daft, Gesaffelstein…) et apportait en même temps une énergie punk à son rap.
Quatre ans plus tard, la conception de cet album est racontée à travers un documentaire mené par Noisy Images. Vingt-et-une minutes pour comprendre le cheminement créatif et la démesure propre à son créateur. À découvrir ci-dessous.
On apprend ce mercredi via The Blast que Kanye pourrait bientôt lancer son propre service de streaming. Il aurait déposé le nom de domaine « Yeezy Sound » le 2 novembre, renseigné de la manière suivante : « Streaming de musique, audio, images, vidéos, et tout autre contenu disponible sur internet ». Kanye West quittait fin 2016 la plateforme de Jay-Z, Tidal, suite à un désaccord financier concernant son album, The Life of Pablo, pour lequel il continue de réclamer 3,5 millions de dollars.
Visuel : (c) Getty Images : Don Arnold