Selon une étude de The Lancet réalisée auprès de jeunes de 10 pays du monde, 75% d’entre eux trouvent le futur « effrayant » et près de la moitié des sondés estiment que l’éco-anxiété affecte leur vie quotidienne.
Alors que les rapports du GIEC sont de plus en plus alarmants, que les conséquences du réchauffement climatique font régulièrement la une des journaux et que les gouvernements sont critiqués pour leur incapacité à respecter l’accord de Paris, de plus en plus de citoyens sont gagnés par la déprime, et plein d’autres émotions comme l’anxiété, la frustration, la tristesse ou même la colère. Et pas que les jeunes.
Alors c’est quoi, l’éco anxiété ? Comment est-elle déclenchée, et comment vivre avec ? Notre reporter Paola Guzzo est allée à la rencontre de spécialistes et de jeunes concernées.
Épisode 1 : L’éco-anxiété, c’est quoi ?
Qui est concerné par l’éco-anxiété ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Notre reporter Paola Guzzo a posé ces questions à la docteure Alice Desbiolles qui a écrit un livre consacré au sujet qui s’appelle L’éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé.
Épisode 2 : Voyage en terre éco-anxieuse
Sixtine à 25 ans, elle est dessinatrice et porte-parole du mouvement pour le climat Alternatiba. Sensible à l’écologie, depuis toujours, il y a un moment dans sa vie où face à la crise climatique, le sentiment d’impuissance est devenu trop fort, et continuer à vivre avec des petits actes écolos du quotidien et des engagements ponctuels n’étaient plus suffisants. Elle le raconte au micro de Paola Guzzo.
Épisode 3 : Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ?
Pour sortir de l’éco-anxiété qui paralyse, de plus en plus de Français et de Françaises vont consulter un psychologue. Dans cet épisode, Chloé, militante pour Youth for Climate, est éco-anxieuse depuis la publication du dernier rapport du GIEC. Elle fait sa première consultation avec Pierre-Éric Sutter, psychologue spécialiste, entre autres, de l’éco-anxiété.
Épisode 4 : Conseils d’un psychologue spécialisé
La planète ne va pas se réparer toute seule, et selon l’étude de The Lancet, plus de la moitié des jeunes considèrent qu’ils sont « trahis » par les gouvernements actuels. Donc se raccrocher à l’espoir que les paroles des dirigeants soient suivies d’actes, ce n’est pas suffisant. Mais alors comment vit- on avec l’éco-anxiété ? Le psychologue, psychothérapeute et philosophe praticien Pierre-Éric Sutter explique comment il travaille avec ses patients.