L’amour du foot, mais avec la conscience de l’environnement.
La très décriée Coupe du Monde au Qatar approche à grand pas, elle se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Avec ses stades climatisés à ciel ouvert ou encore le transport par avion des supporters logés dans les pays voisins, cette Coupe du Monde s’annonce comme un désastre écologique et un scandale du point de vue des Droits de l’Homme. Cette semaine sur Nova, on s’est intéressés à un autre football, sensible aux questions écolos à travers l’éco-supportérisme. En France, l’éco-supportérisme gagne de plus en plus de terrain au sein des clubs de foot et des supporters. L’idée ? Lutter contre le réchauffement climatique à son échelle de footix.
“Le football peut-il être écolo ?”
Épisode 1 : Le scandale des stades climatisés et des mauvaises conditions de travail des ouvriers ont jeté une ombre aux festivités. Alors cette semaine, on ne va pas à Doha, on reste dans l’Hexagone pour vous parler d’éco-supporterisme : un ensemble de pratique éco-responsable visant à améliorer la pratique du foot chez les supporters, auprès des clubs et des sportifs.
“FC Lyon : un stade et un club écolo”
Épisode 2 : Dans le 8e arrondissement de Lyon, le club de foot du FC Lyon ambitionne d’être le premier club écolo de France. Un soir d’entraînement au stade Vuillermet, son président Yvan Claudey m’a parlé des infrastructures sportives qu’il espère voir sortir de terre.
“La vie d’un éco-supporter”
Épisode 3 : Aujourd’hui, notre reporter Estelle Njandjo a discuté avec Arnaud Toudic, le président des Kalone d’En avant Guingamp, le célèbre club de foot. Kalone ça veut dire cœur en breton. Et on peut dire qu’Arnaud prend la question écologique très à cœur, étant lui-même soucieux de l’environnement et grand fan de foot.
“La recyclerie sportive : des équipements renouvelables”
Épisode 4 : La Fédération française de football, la FFF, a décidé de calculer l’empreinte carbone générée par les matchs des Bleues pour le convertir en soutien financier. La Recyclerie sportive est l’une des associations bénéficiaires de cette aide.
“Sensibiliser les plus jeunes footix à l’écologie”
Épisode 5 : Pour le dernier épisode de cette série, Estelle Ndjandjo a donné la parole à cette jeunesse de footeux, qui commence à être initiée à l’éco-supporterisme au sein de leur propre club.
Une série de reportages réalisée par Estelle Ndjandjo.