Pas besoin de légende quand on en reçoit une.
“Toutes mes chansons parlent de ce qu’on fait dans la vie. Dans la vie, la plupart d’entre nous font des erreurs stupides. Mais ce sont ces erreurs stupides qui nous rendent meilleurs.”
Bienvenue dans cette nouvelle et exceptionnelle session de la Chambre noire de Radio Nova.
Vous vous en êtes sûrement souvent aperçu. Les termes “chefs-d’œuvre” ou encore génie sont fréquemment utilisés pour parler d’artistes ou de leurs œuvres. Peut-être trop d’ailleurs, et très probablement même à mauvais escient.
En revanche, en ce qui concerne notre invité de ce soir précédemment cité, tout est permis. Quoique le terme qui conviendrait le mieux est “légende”. Eh oui, ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un artiste qui a plus de 50 ans de carrière.
Un artiste qui est resté fidèle à sa musique depuis ses premiers disques enregistrés en 1969 dans une Caroline du Nord, en proie au racisme blanc américain. Un soul man, pour citer les deux autres légendes Sam & Dave.
Notre artiste est un artisan de la soul. Cette musique profonde, spirituelle, organique qui vient des tripes et raconte des histoires de cœur et de vies abîmées avec le simple but de nous émouvoir, que ce soit accompagné d’une armée de cuivres ou d’une guitare efficace, à l’image de cette session que vous venez de suivre.
Mais encore faut-il avoir une voix, une voix qui ferait pleurer une pierre, une capable de faire baisser les armes, une voix déchirante et puissante qui malgré les années, les déconvenues et la vie qui passe, est toujours aussi impressionnante.
Cela faisait quelques années qu’il n’était pas passé nous voir. On l’a prévenu qu’il était à Radio Nova chez lui et pour toujours.
L’homme qui a notamment travaillé avec Kool and The Gang ou encore OV Right, qui après un silence dans les années 80, est revenu il y a 20 ans avec The Dap-Kings sort un nouvel album sur le désormais incontournable label Daptone Records.
Sentimental Fool ou “imbécile sentimental”, c’est le nom de son opus, confirme qu’à 72 ans, l’amour est le message et que la musique est son arme absolue.
Merci d’avoir fait ce soir de cette Chambre noire VOTRE Chambre noire, monsieur Lee Fields.