Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’EMB Sannois de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Créé en 1992, l’EMB est très vite devenu un partenaire important de la filière musicale en accueillant chaque jour des artistes en résidence et en live : notre activité de résidence représente environ 250 jours par an ! Cette permanence artistique a permis au public de notre chère banlieue de découvrir dès leur début de carrière de nombreux artistes qui ont fait leur chemin depuis. Notre philosophie : accueillir au mieux les artistes sur scène et le public afin de faciliter des rencontres humaines, physiques, vivantes, puissantes et mémorables. L’EMB est un lieu qui met tout en œuvre pour divertir, épanouir et émanciper son public.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
La ligne artistique de l’EMB déploie le spectre des musiques actuelles dans toute sa richesse : pop, rock, chanson, électro, rap, sono mondiale, jazz… et tous les croisements qui peuvent naître de ces différents styles. La place des nouvelles tendances musicales est essentielle dans la programmation ! L’EMB a toujours eu une attention particulière aux artistes émergents, aussi bien au national qu’à l’international, et est un lieu identifié comme précurseur, investi dans le développement de carrières d’artistes, avec l’envie de faire découvrir au public de nouveaux horizons musicaux. Notre mission est de créer la rencontre entre petits ou grands artistes et notre public local, dans une salle à taille humaine. Au cours des années, la scène de l’EMB a vu passer des générations d’artistes aux univers très variés !
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Probablement le festival « Toit Toit mon Toit » que nous avons organisé pour la première fois en septembre, pour la reprise après un début d’année 2020 bien … compliqué ! Initialement ce festival devait avoir lieu sur 3 week-ends, avec une ribambelle d’artistes à découvrir (Samba de la Muerte, Turfu, Dombrance, Tekemat, Enchantée Julia, Mauvais Œil, Nemir…) mais aussi plein d’animations pour les enfants, une friperie solidaire, un corner de maquillage pailleté, un coloriage géant, de quoi grignoter et de la bonne bière locale… Covid oblige, on a pu réaliser un seul week-end sur les trois, mais on en garde un souvenir impérissable ! L’ambiance était top, c’était un vrai bonheur de retrouver le public avec cet événement inédit.
– Quels sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
En 2021, on rêve, bien sûr, de retrouver le public ! Recommencer à échanger, à partager, en chair et en os. Le live, c’est quand même l’ADN de nos lieux et on se sent comme amputés sans toute cette énergie bien particulière des concerts.
Pendant toute cette période, on a continué les résidences mais aussi les actions culturelles avec beaucoup de jeunes de notre localité. On espère un printemps/été sous le signe du plein air, avec la deuxième édition de notre festival « Toit Toit mon Toit » pour le mois de mai, mais aussi des actions culturelles et des projets hors les murs dans la ville de Sannois ! Le mot d’ordre cette année c’est sûrement solidarité, et on a vraiment envie d’un futur qui en soit empreint.
C’est difficile de se projeter, mais on imagine une belle fin d’année 2021, avec la réouverture de nos lieux et le retour de la musique live dans nos vies !
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct à l’EMB Sannois, les équipes vous offrent des places (et des hot-dogs!) pour les concerts à venir lors de la réouverture !
Pour jouer c’est —> ICI