Une nouvelle statue de cire est entrée au Musée Grévin ce matin, et il ne s’agit pas d’une chanteuse, actrice ou personnage de BD culte, mais bien d’une influenceuse : Léna Situations. Devenue célèbre avec ses “vlogs d’août”, cette créatrice de contenu conduit désormais plusieurs projets à l’international. Léna Situations, c’est véritablement une icône de sa génération.
Léna Situations : l’influenceuse française la plus connue au monde
Léna Situations, alias Lena Mahfouf, c’est tout simplement l’influenceuse française la plus connue au monde. À 27 ans, cette femme drôle et à la personnalité rayonnante comptabilise 11 millions d’abonnés toutes plateformes confondues. Active depuis 2015 sur YouTube, Léna Situations se fait d’abord connaître avec ses « vlogs d’aout ». Le concept ? Chaque année, depuis 8 ans, l’influenceuse filme chacune de ses journées du mois d’aout, de A à Z, qu’elle monte pour poster un résultat vidéo le lendemain du tournage.
Livre, podcast, vêtements… L’influence diversifie ses activités
Des années après ses débuts de vidéaste, Lena Situations n’a cessé de diversifier ses activités. Elle a sorti un livre, Toujours plus, + = +, best-seller absolu, vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires, elle host Canapé Six Places, un podcast qui s’est hissé à la première place du classement Spotify en 2023… Et si ça ne suffisait pas, Léna Situations a aussi créé sa propre marque de vêtements et objets, en 2022, avec des Pop up stores qui ont affolé les réseaux et rassemblé 200 000 personnes.
La sincérité comme marque de fabrique
Pourquoi et comment toute cette popularité ? Qu’est-ce qu’elle a de si spéciale ? Difficile d’expliquer vraiment la magie du succès de l’influenceuse, si ce n’est en soulignant d’abord son travail, acharné, notamment sur la réalisation et le montage des “vlogs”. Des vidéos qu’elle tourne et monte elle-même avec du goût et un sens du rythme. Il faut aussi dire que ces mêmes vidéos ont accompagné au fil des années un large public de plus jeunes, qui a l’impression de trouver en Léna une amie, plus qu’une simple créatrice de contenu. Suivre ses vlogs, c’est aussi se sentir avec elle, comme dans la vraie vie. Surtout que si les influenceuses ont plutôt tendance à lisser leur image et ne montrer qu’un cliché trop parfait, Léna, elle, montre tout. Décoiffée ET sur son 31, en aventure à l’autre bout du monde ET en montage sur son canap’. Plutôt que de vouloir faire baver sa communauté, Léna a le gout de lui partager les choses qu’elle vit, et au final, de l’élever. On ajoute donc au travail la sincérité.
Le Met Gala, une consécration à l’internationale
Petit à petit, Léna a fait grandir sa communauté et conquis les sommets, jusqu’à son rêve : intégrer le monde de la mode et du luxe. L’année 2022 est celle de la consécration : la reconnaissance internationale arrive pour la célèbre parisienne qui est devenue la première influenceuse française à être invitée au Met Gala à New York. Celleux qui ont suivi son quotidien de quidam continuent de suivre sa nouvelle vie de star, qu’elle partage avec la même simplicité et enthousiasme. Les « vlogs d’août » ont fêté leur 8ᵉ saison cet été et Léna continue d’incarner une success story, certes bien ancrée dans le business et associée à des marques comme Starbucks, Coca Cola ou autres enseignes de luxe, mais comme le sont beaucoup de célébrités.
Léna Situations débarque au Musée Grévin
Elle incarne, en tout cas, un certain modèle de femme, franco-algérienne, puissante, épanouie, vraie… Ou fausse plutôt, au Musée Grévin, puisqu’une Léna Situations de cire a été installée cette nuit. La statue la représente en habits de business women, avec ses cheveux bouclés. Un choix qui n’a rien d’anodin pour Léna, interviewée par Kombini à ce sujet : « Ma carrière va mieux, ma vie est plus belle depuis que j’ai mes cheveux naturels« . Un gage d’authenticité. Interrogé par Mouv’ à propos de l’arrivée de Léna Situations à Grévin, le directeur du musée Yves Delhommeau s’est justifié : « C’est une des Françaises les plus connues dans le monde […], elle est très demandée par les jeunes générations« . Léna Mahfouf est ainsi la première femme issue d’un monde d’Internet à rejoindre la collection du musée parisien, deux ans après Lucas Hauchard, alias Squeezie, deuxième Youtubeur de France.