Remplir les documents administratifs, ce n’est pas toujours simple : surtout quand on parle mal le français.
L’Encre bleue, une des seules associations de services gratuits d’écrivains publics bénévoles, accueillent toutes les personnes sans distinction. Soit 90 bénévoles qui accueillent annuellement 7 800 personnes de 86 nationalités. À l’heure où la demande de ce service ne fait qu’augmenter et où des personnes françaises ou non, en situation régulière ou non, sont touchées par de nombreux handicapés dont l’illettrisme, l’analphabétisme, le chômage et le manque total de confiance en soi… Qu’attendent-ils de la nouvelle gouvernance en France et iront-ils voter aux législatives ?
Épisode 1 : Quand on a la fibre à la maison, qu’on comprend le vocabulaire et qu’on connaît tous ses mots de passe, remplir ses documents administratifs, ça n’est pas bien compliqué. Enfin, parfois si, mais on s’en sort. Quand on n’a pas internet à la maison et qu’on ne comprend rien aux formulaires Cerfa, ça se complique. Heureusement, il y a les écrivains publics. Notre reporter Corinne Binesti nous emmène à Marseille, cette semaine, auprès de l’association L’Encre Bleue.
Épisode 2 : Dans le 2e épisode de notre série, nous entendrons les bénévoles se démener face à la dématérialisation des services.
Épisode 3 : Direction les Hauts de Mazargues, quartiers sud de Marseille. Pour le 3e épisode de notre série.
Épisode 4 : Dernier épisode de notre série consacrée à l’activité d’écrivain public, au travers de l’exemple de L’Encre Bleue, une association qui œuvre dans les quartiers pauvres de Marseille, qui aide ceux qui en ont besoin dans leurs démarches administratives.
« L’Encre Bleue coche les cases manquantes de l’État », une série de Corinne Binesti pour Une saison en France.