Après son passage dans l’émission Bam Bam en 2018, la chanteuse et performeuse Yemi Alade est dans Néo Géo Nova avec Bintou Simporé et Sophie Marchand pour nous parler de ses titres à succès, tubes d’afropop dans lesquelles elle ne manquent pas d’aborder des causes qui lui tiennent à coeur comme l’empowerment, la critique des pouvoirs corrompus, et la beauté des cultures africaines.
Yemi Alade, ou comme la surnomment ses fans “Mama Johnny” et “la fille Yoruba-Igbo”, est née en 1989 à Abia au Nigéria. Son père est d’origine yoruba et sa mère d’origine igbo, elle a donc grandi dans un foyer avec un mélange de langues et de cultures. Elle passe son adolescence à Lagos, où elle étudiera plus tard la géographie. Après avoir commencé par chanter dans une chorale à 12 ans, à 16 ans, en 2005, elle débute la musique avec le groupe de filles “Noty Épices”. En 2009, elle apparaît dans l’émission “Peak Talent Show”, concours de spectacle qu’elle remporte. C’est en 2013 qu’elle acquiert une notoriété internationale avec son titre “Johnny”, titre avec beaucoup d’humour qui a fait 100 millions de vues ! Artiste engagée, en 2020 elle devient ambassadrice de bonne volonté à l’ONU. A côté de ça, elle a une fondation caritative : James and Helen Pathway Fondation.
Sa musique s’apparente à l’afrobeat, au highlife et au R&B. Elle fait partie de la nouvelle génération d’artistes, notamment avec Davido ou P-Square, qui imposent la musique nigérienne comme une référence sur le continent africain. Elle reprend plusieurs de ses célèbres titres dans différentes langues, parmi lesquelles le swahili ou le français… Avec autodérision, elle aborde le thème de l’amour, mais aussi des sujets plus sociopolitiques. A l’occasion de son concert à l’Olympia le 6 novembre, et à la suite de la sortie de son dernier EP “African Baddie”, elle est de passage dans les studios de Radio Nova.
Enregistrement avec Yemi Alade, Bintou Simporé, et Sophie Marchand