Nova Classic : « Groove is in the Heart » de Deee-Lite.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Groove is in the heart » de Deee-Lite.
Deee-Lite, côté look, c’est un peu comme si la Movida espagnole rencontrait l’anglaise Twiggy sous acide. On est à la fin des années 80 quand ce groupe composé de deux DJ (un ukrainien et un japonais) et d’une chanteuse américaine, se forme à New York. En 1990 sort l’album World Clique. Sur ce disque, deux titres sortent du lot : « What is love » et ce tube, « Groove is in the Heart ».
La recette du morceau est imparable. Le trio de Brooklyn invite à les rejoindre un emcee qui vient de sortir avec son groupe son premier album. Son nom, Q-Tip, l’un des emcees d’A Tribe Called Quest, auquel s’ajoute un trio de légende de la funk music puisqu’au trombone et au saxophone on retrouve Fred Wesley & Maceo Parker et en back-up au chant, Bootsy Collins qui reprendra à la basse le « Bring Down The Birds » de Herbie Hancock.
Avec les JB’s, voilà de quoi assurer le fameux groove qui fait battre les cœurs. Pour l’anecdote, que l’on doit à David Blot, Deee-Lite a joué en France cette même année 1990 à La Cigale, concert dont un jeune groupe de rap assurait la première partie. Ce groupe, c’était NTM. « Groove is In the Heart », un groove psyché acid, qui deviendra le point de ralliement des amateurs de rap, de funk et de house music. Un grand mix comme Nova les aime et qui deviendra instantanément un Nova Classic.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © Getty Images / Mick Hutson