En France 20 000 km de littoral subit l’érosion et aucune côte n’est épargnée. Peu à peu, la mer gagne du terrain sur la terre. A quoi est dû ce phénomène ? A quelle vitesse la côte rétrécit-elle ?
Notre reporter Paola Guzzo s’y est rendue en Charente-Maritime, l’une des régions les plus touchées par l’érosion du littoral.
« L’érosion de Gatseau »
Épisode 1 : Cette semaine, notre reporter Paola Guzzo (prononcer « GOUDZO ») est en Charente-Maritime. Nous allons parler érosion du littoral, de la mer qui grappille inlassablement des bouts de terre. En commençant par un lieu qui bat tous les records européens, la pointe de Gatseau, au sud de l’île d’Oléron. Le chercheur Xavier Bertin lui en a expliqué les raisons…
« C’est une expérimentation au jour le jour »
Épisode 2 : Le recul du trait de côte concerne bien sûr la commune de Saint-Trojan-les-Bains, à l’Île d’Oléron. C’est même l’une des 47 communes les plus à risque selon le gouvernement… Notre reporter Paola Guzzo s’y est rendue.
« Les plages brûlent »
Épisode 3 : Les côtes de Charente-Maritime changent d’année en année, fortement touchées et grignotées par l’érosion du littoral. Pour le moment, les logements ne sont pas menacés mais cela va arriver. Est-ce un sujet de discussion là-bas ? Qu’en disent les actuels habitantes ?
« Un phare voué à la disparition »
Épisode 4 : Le phare de la Coubre, c’est le 5e plus haut phare de France, et c’est une institution en Charente-Maritime. Du haut de la bâtisse rouge et blanche, on voit distinctement la mer arriver à ses pieds. Paola Guzzo est allée rencontrer son responsable.
« Quelles solutions ? »
Épisode 5 : Après 4 jours de visite, d’explications et de rencontre autour du phénomène d’érosion du littoral, une question se pose. Faut-il essayer de lutter contre la nature ou laisser le processus suivre son cours ? Le chercheur spécialiste du littoral Xavier Bertin à son avis sur la question.
« L’érosion du littoral », une série de reportage de Paolo Guzzo pour Une saison en France.