En 2004, il y a tout juste 15 ans pour ceux qui auraient oublié les règles fondementales du calcul, naissaient à la Ciotat le label Manivette Records suivi dans la foulée, ou plutôt dans un battement d’ailes par les Editions du Gabian.
Explications de texte car tout est dit ici !
« En 2004, il y a tout juste 15 ans » au moment, même où l’industrie du disque commençait à comprendre que faute d’avoir été visionnaire, elle allait devoir repenser son modèle économique, réinventer des métiers malmenés par la crise du disque et repenser « les règles fondamentales du calcul ».
« A la Ciotat » parce que quitte à être contre le centralisme qui régit depuis des lustres notre état, il est aussi possible à une échelle plus locale, de se réinventer depuis une cité périphérique de la capitale phocéenne.
« Manivette Records », Manivette du surnom d’Emmanuelle Tirmarche, une parisienne débarquée quelques années auparavant, après avoir officiée aux relations presse du label indépendant Bondage Records (Berrurier Noir, Nuclear Device, Ludwig Von 88 et même un temps le Massilia Sound System…). Son logo : une petite fille insouciante, sautant à la corde. Pour ce qui des « Editions du Gabian », le symbole est fort, ancré dans le paysage bucco-rhodanien et libre à la voix et à la fois, volant à tire d’ailes au loin, au dessus des horizons.
Mais revenons à l’histoire, quand dans les premières années du nouveau millénaire, après avoir cherché des partenaires pour accompagner la toute jeune aventure du solo de Moussu T, Monsieur Tatou du Massilia Sound-System ; Manu a compris qu’il fallait se jeter à l’eau, créer sa structure et inventer label et maison d’éditions. 15 ans plus tard, elle ne regrette pas… car, elle peut aujourd’hui, se targuer d’avoir vendu100.000 exemplaires des albums de Moussu T toutes références confondues, produit un album de Gigi de Nissa et celui des 30 ans du Massilia Sound System qui a rejoint le label à cette occasion, apportant dans la corbeille certains de ses précédents albums.
Pour souffler ses 15 bougies, la productrice installe en bac (en CD et vinyle) et sur les plateformes de téléchargement A la Ciotat, un best of de Moussu T e lei Jovents, et une Mixtape du Massilia Sound-System réalisée par Kayalik, le DJ du band qui fout le oaï partout ! De plus, elle propose en guise de gâteau d’anniversaire, un gros concert à la crème le samedi 16 novembre à l’Espace Julien avec réunis pour la première fois, les trois groupes du label.
Comme souvent, dès qu’ils sont annoncés quelque part, mieux vaut réserver, car il se pourrait bien que ce concert affiche complet. De plus, souvent sans le savoir, vous risquez fort d’y croiser votre voisin de pallier, votre boulanger ou les parents ou le petit frère de vos amis .
Moussu T e lei Jovents, Gigi de Nissa et le Massilia Sound-System réunis à l’Espace Julien (39, cours Julien – 13006 Marseille) dès 19h pour les 15 ans du label Manivette Records et des Editions du Gabian. 20 € + frais de location