Le CMTRA fête ses 31 ans d’existence au CCO de Villeurbanne avec une programmation mettant à l’honneur le maloya et les polyphonies occitanes !
Le Centre des Musiques Traditionnels Rhône Alpes, est une association créée en 1991 qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de notre région. C’est une structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, elle est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux ainsi qu’urbains et participe à la mise en œuvre des droits culturels. Pour cette soirée d’anniversaire, deux groupes sont à l’honneur.
On commence par An’Pagay qui propose une relecture joyeuse et déroutante des musiques créoles de l’Océan Indien. La formation qui combine des musiciens des fameux groupes Pixvae et Ti’Kaniki délivre un clash percutant de maloya et de sonorités afro-colombiennes mâtinées de noise. Une transe d’un nouveau monde se noue autour des rythmiques et des voix, mâtinées d’additifs synthétiques addictifs !
Le second groupe n’est autre que le quatuor polyphonique languedocien La Mal Coiffée. Les quatre chanteuses, musiciennes et activistes défendent leur tradition au sein d’une musique complexe, rythmée et métissée. La formation continue de tracer son chemin entre les couleurs du chant populaire languedocien, et l’invention d’une polyphonie imaginaire, brute. Avec la langue Occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.
Une soirée à ne pas manquer vous l’aurez compris ! On vous fait gagner des places ICI avec le mot de passe de Nova Aime.