Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour des 4 Écluses de Dunkerque de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
La salle prend place au cœur de Dunkerque, dans une ancienne poudrière du XVIII ème siècle situé sur un îlot entouré d’arbres majestueux et de canaux. Notre association y développe son projet depuis 1994. Celui-ci envisage le monde sous le prisme de l’épanouissement des individus qui y font communauté et les Musiques Actuelles en sont une porte d’entrée. Ce vecteur est notre moteur d’action, pour sa capacité à véhiculer des valeurs, à porter la convivialité et le partage que nous érigeons comme étendards.
Nous proposons une programmation musicale à l’année, nous nous engageons auprès des musiciens dans le développement de leur pratique musicale et mettons en place de nombreuses actions culturelles.
Nous abordons également les Musiques Actuelles d’un point de vue global, comme passerelle culturelle vers d’autres champs investis par sa mise en œuvre : parmi eux, l’éducation, l’économie, l’emploi, l’aménagement du territoire, la jeunesse… Autant de champs dans lesquels l’action de l’association résonne, fructifie, et essaime…
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Nous promouvons l’émergence dans ce qu’elle a de plus singulier et saisissons l’air du temps dans toute sa pluralité : du rap au punk en passant par les cultures électroniques, la pop, le reggae, le folk ou les musiques du monde, chaque esthétique a sa place aux 4Écluses, y compris celles jouissant d’un engouement passager ou d’une longévité de niche, qu’elle soit travaillée par des artistes français ou popularisée par des projets d’envergure internationale.
La situation des 4Écluses, au carrefour des chemins qui relient l’Angleterre à la Belgique et aux Pays-Bas, favorise l’accueil de groupes rares en France. Le tout dans une dynamique de soutien à la nouveauté, à l’originalité, à la prise de risques, et aux croisements disciplinaires qui renouvellent la pratique musicale et interrogent ses modes d’écoute.
Nous jouons la carte du défrichage et mettons aussi l’accent sur des esthétiques délaissées par les centres urbains comme le metal, le punk, le reggae et leurs genres affiliés, abordés avec une même exigence d’authenticité. Aujourd’hui, cela se traduit dans une quarantaine de productions et de quatre temps forts par saison.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
La COVID-19 a obligé les salles de concerts à fermer leur portes au public. Pour palier à cette situation nous avons inventé le « Click’N’Collect » de concert et expérimenté la vente à emporter de musique live. C’était une manière de tourner en dérision ce mode d’achat qui s’est généralisé avec la crise sanitaire. Il s’agissait de « commander » en ligne un concert d’une vingtaine de minutes, pour un foyer de confinement d’une limite de 6 personnes. Un point coin d’accueil est disposé pour venir « retirer » sa commande, juste à côté de notre salle de concert. Les showcases se succèdent à l’intérieur, alors que les mini-publics y assistent depuis l’extérieur.
C’est une solution qui a été trouvée en dégageant ce qu’il était encore possible de faire malgré les restrictions, un travail d’équilibriste sur le flou existant dans les textes. Nous ne recevons pas de public à l’intérieur, il n’y a pas de rassemblement sur la voie publique puisqu’il n’y a pas de vente sur place et que les « retraits » se font à heure fixe. Cette initiative nous a beaucoup amusé.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Naturellement, nous espérons une réouverture rapide de nos infrastructures au public et rêvons d’une reprise des concerts debout. Il y a fort à parier qu’un retour à la normale ne pourra se faire que progressivement. Alors nous envisageons différents scénarios d’événements.
Si le contexte est favorable, nous reconduirons les formules inventées l’été dernier : nos « Veillées de l’Îlot » qui proposent des concerts volontairement sans électricité, pour un public installé en pleine nature dans des transats ; nos « Guinguettes Déglinguées », soirées musicales avec un service à table à l’heure de l’afterwork ; « Mon Biclou Part En Live », balades à vélo avec des escales dans des lieux insolites où se tiennent des showcases. Nous étudions la possibilité d’une version alternative de notre festival insulaire « La Fête de l’îlot » et pourquoi pas exploiter le potentiel maritime de Dunkerque avec des croisières musicales !
Nous poursuivons aussi l’aménagement de nos espaces d’accueil pour les artistes et le public en les redécorant. Effet surprise garanti dès notre réouverture !
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct aux 4 Écluses, les équipes vous offrent un joli pack rempli de surprises !
Pour jouer c’est —> ICI