La série britannique fête ce soixantième anniversaire avec de nouveaux épisodes tout au long du mois de décembre, jusqu’à Noël.
The Doctor Who est la première série télévisée au monde avec un thème musical entièrement réalisé avec des instruments électroniques en 1963.
Une composition musicale qui autrefois faisait frissonner les enfants, créée par un Australien, Ron Grainer, influencée par la musique concrète. Selon Wikipédia, Pink Floyd aurait puisé son inspiration dans ce thème pour composer leur morceau « One of these days » en 1971.
Science fiction culte de la BBC
Depuis samedi dernier, la plateforme Disney célèbre les soixante ans de cette série de science-fiction culte de la BBC. Lancée le 23 novembre 1963, Doctor Who raconte les aventures d’un extraterrestre originaire de la planète Gallifrey, un Seigneur du temps, qui parcourt le temps et l’espace à bord de son vaisseau en forme de cabine de police, le TARDIS. Le docteur a la capacité de changer d’apparence via un processus douloureux de régénération. Depuis ses débuts en 1963, treize acteurs différents ont incarné le rôle principal de Doctor Who. L’acteur anglais David Tennant est probablement le plus emblématique de tous les interprètes du Docteur.
Après trois saisons et quelques épisodes spéciaux, David Tennant a fait ses adieux au personnage en 2010, laissant alors la place à Matt Smith, la dernière en date étant l’actrice, Jodie Whittaker, oui le docteur était une femme. Le prochain acteur à incarner le traveller du temps a déjà été annoncé : il s’agit de Ncuti Gatwa, connu notamment pour son rôle dans la série Sex Education où il interprète le meilleur ami du héros.
Pour célébrer cet anniversaire, la série propose de nouveaux épisodes tout au long du mois de décembre, et un épisode spécial traditionnel sera diffusé le 25 décembre, à l’occasion de Noël. Youpi.