Nouvelle année, nouveau calendrier, nouveaux albums. Pour bien commencer 2025, petite sélection des albums qui vont tourner cette année à la rédac.
FKA twigs – Eusexua (Atlantic Records)
Un état, comblé d’euphorie, après avoir dansé toute la nuit dans des clubs où le temps n’est plus une contrainte, c’est que nous réserve FKA twigs avec son nouvel album EUSEXUA. Depuis quelques mois, Twigs distille des indices sur ses réseaux et trois titres —- “Eusexua, Perfect Stranger” et “Drums of Death” — qui annoncent un nouveau projet parfait pour accompagner vos nuits de rave. Ou vos nuits (plus sensuelles) de rêve. EUSEXUA, c’est finalement un état d’euphorie qui transpire, un état magnifique et méditatif.
Jeshi – Airbag Woke Me Up (Because)
La plume trempée dans l’univers de Ken Loach, Jeshi se fait porte-voix d’une génération cabossée, sacrifiée. Le rappeur d’East London livre un spleen aérien qui confronte drill et 2step. Après son premier album Universal Credit — très apprécié dans la rédaction — Jeshi revient avec de nouveaux textes bruts, sans artifice, mais avec une musicalité nouvelle. Son dernier teaser “SAINT OR SINNER”, une collaboration avec l’étoile montante de Leicester Sainté, donne le ton. Un tableau des siens, à se mettre dans les oreilles à partir du 24 janvier.
Lana Del Rey – The Right Person Will Stay (Interscope – Polydor)
On l’attendait cette année sous le nom de Lasso, c’est finalement le 21 mai 2025 que sortira le nouvel album de Lana Del Rey sous le nom The Right Person Will Stay. La reine de la mélancolie sort de son spleen, enfile sa paire de santiags, et revient avec un projet country — un genre qui marche décidément toujours très bien aux États-Unis. Fini les mouchoirs et les remises en question, direction le Mississippi pour 13 titres travaillés entre autres avec Luke, Jack et Drew Erickson.
Yoa – La Favorite (Panenka music)
Après trois EPs en trois ans, Yoa prend le temps de raconter son histoire dans un premier album, La Favorite. Un projet qui chamboule, autant sa vie que la nôtre. Deux années d’écriture au franc-parler hyperpop qui parle de dépendance affective, d’angoisses, d’incertitudes et de sexe. Son fil conducteur reste le même, faire de l’universel avec de l’intime. Si l’album vous plait, on vous donne rendez-vous pour le premier Olympia de Yoa le 15 avril prochain.
Oklou – Choke Enough (Because)
Oklou a pris des directions, ponctuées d’irrégularités, des chemins musicaux sinueux qui aboutiront le 7 février prochain à Choke Enough. Un premier album au minimalisme électronique soutenu par un insidieux rythme dancehall. L’hypnotisant “family and friends”, premier titre dévoilé en septembre dernier, donne un très bon aperçu de l’hyperpop que nous réserve Okou.
The Weeknd – Hurry Up Tomorrow (XO Republic)
En septembre, The Weeknd explosait les compteurs en dépassant le milliard de streams sur dix-huit de ses titres. Un record qui va sûrement tomber au profit de… The Weeknd lui-même, avec un nouvel album prévu pour le mois de janvier. Hurry Up Tomorrow sera le sixième opus du producteur et chanteur canadien. Mais pourquoi ne sortir qu’un album quand on peut aussi sortir un film. En parallèle de ce nouveau projet musical, Jenna Ortega et Barry Keoghan seront à l’affiche d’un thriller psychologique dirigé par The Weeknd lui-même. Belle promo.
Everything Is Recorded – Temporary (XL Recordings)
Le label XL Recordings prépare un troisième opus du projet musical collaboratif centré autour du producteur Richard Russell. Temporary présente un casting XXL qui réunit Sampha, Bill Callahan, Noah Cyrus ou encore Florence Welch. Dans ce projet, Russell réinvente son ADN musical. Inspiré par une réflexion sonore sur ce que serait devenue la musique folk si elle avait « viré numérique » dans les années 80, l’album prévu pour le 28 février explore le deuil et la perte.
Mathieu Boogaerts – Grand Piano (Tôt Ou Tard)
Délicatesse et intimité caractéristique du style de Boogaerts, c’est ce qui sera au programme de Grand Piano. Un opus qui se veut franc, épais et puissant, avec une palette sonore riche. Pourtant, malgré une profusion d’instruments, l’album reste empreint de douceur et de nuances, offrant une proposition musicale intime. Une musique qui parait simple, mais qui pourtant est tout le contraire, sophistiquée et savante. Douze titres au ton de confidence délicate et fragile.