C’est un anniversaire un peu spécial – puisqu’il est double. Deux albums, qui disent deux époques et des légendes du rap marseillais – puisqu’on fête les 30 ans du premier album d’IAM et les 20 ans du deuxième album de la Fonky Family cette semaine.
Le premier album d’IAM s’appelle tout simplement De la Planète Mars – sorti un 25 mars 1991 – et c’est un vrai disque de hip hop – au sens où si Akhenaton, Shurik’n rappent déjà de manière incisive on entend aussi des vrais échos de funk, de new jack. On sent que Marseille vibre aussi grâce à ces vibes là. Et si ce disque là est culte, c’est pas tant parce qu’il contient des morceaux inoubliables que parce qu’il va placer Marseille sur la carte – et qu’il va définir le rap conscient, métissé, engagé et parfois blagueur qu’on y fait.
Et c’est pourquoi je me suis permis un double anniversaire – parce que ça vaut le coup de le réécouter à l’aune d’un autre album culte du rap marseillais – celui de la Fonky Family. Art De Rue, deuxième album du groupe qui sort 10 ans plus tard – en mars 2001. Là pour le coup ce disque est culte pour tous les morceaux fous qu’il contient. Cet art de rue – c’est le chef-d’œuvre de la F.F, eux qui se sont fait connaître du grand public grâce à un feat avec IAM justement – le fameux “Bad Boys de Marseille”.
Et si c’est un chef-d’œuvre c’est parce qu’il est ultra complet – à l’aube de l’an 2000 il plaît autant aux anciens, aux puristes, qui aime le rap marseillais quand il parle de ce qui se passe précisément, à chaque coin de rue de la cité phocéenne. Quand il s’engage pour ses jeunes et contre le système. Mais il fait aussi son effet sur le nouveau public du rap, qui veut des tubes et qui en trouve.
20 ans plus tard cet album n’a pas vieilli, il s’est transmis aussi à la jeune génération, aux bandes organisées et d’ailleurs le groupe l’a bien fêté sur les réseaux. Je peux imaginer la fierté qu’on ressent quand on a apporté une telle pierre à l’édifice du rap français.
Pour fêter ce doublé marseillais – les 30 ans du premier disque d’IAM et les 20 ans du chef-d’œuvre de la F.F je me suis dit qu’un petit art de rue de bon matin pouvait bien nous réveiller.
Visuel © Pochette « Art De Rue » de la Fonky Family