Nommé pour le César du Meilleur Court Métrage documentaire et diffusé sur la plateforme Tënk, le film est à découvrir toute cette semaine sur nova.fr.
« Un jour, il y a cent cinquante ans, des milliers d’antilopes se sont jetées ensemble dans la mer », écrivait un jour de juin 1980 Marguerite Duras dans Les Cahiers du cinéma, dont elle était alors invitée en tant que rédactrice en chef. C’est de cette phrase, énigmatique et éminemment poétique, qu’est parti Maxime Martinot, qui s’est alors lancé dans la captation d’images d’antilopes filmées par des drones et récupérées sur le net afin de penser, de concevoir et de fabriquer Les Antilopes, “film essai” qui inquiète autant qu’il fascine et que l’on vous invite donc, à nos côtés, à découvrir.
VOIR LES ANTILOPES DE MAXIME MARTINOT
Les Antilopes de Maxime Martinot fait partie, avec La Fin des rois de Rémi Brachet, des films nommés pour le César du Meilleur Court Métrage documentaire (remis lors de la cérémonie du 25 février) dont on a décidé de vous parler cette semaine. Ils sont à voir sur Tënk en accès libre pour tous·tes du 18 au 27 février. Ces deux films seront ensuite accessibles pour tous les abonné·es de la plateforme jusqu’au 16 avril.
L’avis de Sophie Marchand
Alors que le documentaire animalier est un genre extrêmement formaté, Les Antilopes surprend et montre les choses autrement. Les chemins, les gestes presque-chorégraphiés, les liens au collectif, les attitudes des bêtes face aux caméras : tout intrigue, surprend et hypnotise. Pour ne rien gâcher, la musique injecte une dose de punk qui achève de nous convaincre. Et si les carcans du genre se redéfinissaient enfin ? Eh bien Les Antilopes serviraient sans doute de modèle.
Maxime Martinot
Maxime Martinot est réalisateur, monteur et auteur de cinéma. Après ses études à l’université Paris 8, il travaille entre la Bretagne, Nantes, Paris et Lisbonne. Son premier long métrage « Trois contes de Borges » a remporté deux prix au FIDMarseille, et est sorti en salles en 2018. Son essai « Histoire de la révolution » a remporté le Grand Prix André S. Labarthe au festival Entrevues de Belfort.
Tënk
Tënk est la plateforme dédiée au cinéma documentaire qui diffuse des films visibles nulle part ailleurs, sélectionnés et défendus par des passionné·es. Depuis un village ardéchois, Tënk propose des univers artistiques et politiques de cinéastes qui résistent et créent, loin des images formatées qui nous entourent. Jeunesses, luttes, migration, écologie… de vrais regards d’auteur·rices vous invitent à penser le réel et ses enjeux sociaux, maintenant sur Tënk.
Maxime Martinot, Les Antilopes, 2020, Don Quichotte Films