Alors que l’écart des salaires est de 24% en moyenne en France.
La semaine passée une mobilisation avait lieu partout en France pour dénoncer l’écart des salaires entre femmes et hommes. À l’échelle nationale, celui-ci est de 24% selon l’Insee en 2017. À l’échelle Européenne, l’écart est de 16 % et s’est creusé ces dernières années. Les femmes sont en moyenne plus touchées par les emplois précaires, les temps partiels et le chômage. On sait aussi que la différence se salaires varie en fonction des professions.
Chez les avocats, selon l’association Femmes & Droit, les femmes gagnent presque moitié moins que les hommes. « Le revenu moyen des femmes est de 51 169 euros tandis qu’il est de 98 620 euros pour les hommes », explique l’association dans un communiqué publié à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le 9 novembre. « À Paris, cette inégalité est encore plus flagrante : le revenu moyen des femmes est de 61 975 euros tandis qu’il est de 128 196 euros pour les hommes. Dans les cabinets d’affaires, les femmes représentent toujours 83% des collaborateurs et seulement 17% des associés. En outre, de nombreuses femmes quittent la profession après une dizaine d’années d’exercice, ce qui ne manque pas de poser question ».
Le Tumblr Paye ta robe recèle d’anecdotes sur le sexisme ambiant chez les avocats. Les témoignages de femmes racontant les inégalités salariales n’y sont pas rares.