Chaque mercredi dans la matinale, on prend une table, on fait le tour, c’est notre tour de table des recommandations culturelles.
C’est une des sorties de ce mercredi dans les salles de ciné, le Nouveau Film de Ladj Ly, « Bâtiment 5 »
Ladj Ly, c’est ce réalisateur sorti de Koutrajmé, qui porte la voix des banlieues depuis 1996. Il commence par trimballer sa mini dv partout dans Montfermeil, son chez-lui. Il fait du copwatching, c’est à dire qu’il filme la police. En 2008, lui et sa caméra sont témoins d’une bavure policière, c’est ce qui déclenche le scénario des « Misérables », son film de 2019 – prix du jury de cannes, 4 césars, nommé aux oscars, rien que ça. Bon, on s’est refait le fil et vous vous doutez donc que ce nouveau film, Bâtiment 5, risque d’être bien…
On y suit Haby, une jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune (une cité imaginaire). Haby découvre que le quartier dans lequel elle a grandi va être réaménagé et que le maire prévoit la démolition du bâtiment 5, où elle vit avec sa famille. C’est l’histoire de cette lutte, ce bras de fer contre la municipalité, tous les personnages forts cette fois sont des femmes, et transportent de l’espoir, parce que le réal le promet, il y a de l’espoir dans ce scénario, dans ce film, dans la vie ? « Bâtiment 5 » est, murmure-t-on, le deuxième volet d’une trilogie, il est en salles dès aujourd’hui !
Galettes, bières et festivités musicales : les bars en trans, des 45ᵉ Trans Musicales de Rennes
Avec sa bière et sa galette saucisse, l’incontournable « Bars en Trans 2023 : 27ème Édition Explosive de Musique Éclectique » fait battre le coeur de Rennes. Du 7 au 9 décembre 2023, le festival Bars en Trans revient pour sa 27ème édition, une vitrine de la scène musicale française avec plus de 100 groupes. Le « off » des Trans Musicales, investit les bars, théâtres et autres accueillant des artistes de tous genres : musiques urbaines, folk, chanson, pop, rock, électro. Bars en Trans, piloté par l’association 3 P’tit tour depuis 1996, est un festival à part entière, distinct des Trans Musicales, En apothéose, un DJ set de Lujipeka alias Richard Sexuel à la salle de la Cité viendra clôturer ces festivités musicales.
La clôture des Assises de Nanterre
Un rendez-vous ce matin, voici venue la clôture des 7ᵉ Assises de Nanterre, samedi (le 9 décembre) au Palais des Sports de la ville, de 17 h 30 à 20 h. Ce sera suivi d’un DJ set ambiancé par Radio Nova (donc fatalement ça va être bien). En fait, la ville de Nanterre, comme d’autres villes, a lancé un grand dialogue avec ses habitant‧es pour les faire réagir sur 4 thématiques liées à l’habitat, aux services publics, au « vivre ensemble » comme on dit. Ce dialogue initié par la Mairie s’est étalé sur 2 mois, il a animé la ville avec de nombreux évènements. Samedi soir, ce sera le bilan de ces 2 mois d’échanges, avec tout plein d’intervenant‧es lié‧es à la ville de Nanterre bien sûr, des élu‧es, le Maire, des responsables d’association, des artistes… Le tout sera retransmis sur « Agora », la radio associative de Nanterre. L’émission sera aussi disponible en podcast. Cet événement s’adresse aux nanteriennes et nanterriens avant tout bien sûr, mais ce sera ouvert à toutes et tous, donc les curieuses et curieux seront les bienvenu‧es.