La réouverture des cinémas le 19 mai 2021 a fait carton plein.
Comme on pouvait s’y attendre, il y avait du monde et de la joie en terrasse, hier. Même Emmanuel Macron et Jean Castex ont pris un café entre potes, devant des caméras de télé qui se trouvaient probablement là par hasard. Et dans les cinémas, quelle est l’ambiance ? On pouvait craindre une fréquentation prudente, en raison du covid, toujours bien présent. Si l’on se réfère à cet indicateur qu’est l’UGC Ciné Cité des Halles (à Paris), plus gros cinéma d’Europe en termes de fréquentation : malgré les jauges à 35%, tout va très bien ! Avec 1069 spectateurs avant 9h30, ce cinéma a même battu hier matin son record historique à cet horaire.
De nombreuses séances affichent complet, dans le respect des jauges, nous apprend Le Parisien : comme celles de « Mandibules », « Slalom », « L’Étreinte », « Garçon chiffon »,
« Drunk », « Envole-moi » et « Le Dernier Voyage ». Même les films d’animation, comme « Tom & Jerry » et le dessin animé « Demon slayer », ont attiré du monde. C’est colossal !, s’enthousiasme le directeur de la salle. Lors de la réouverture du 22 juin, nous avions eu 300 réservations ; aujourd’hui, on en a 3000.
Seul le stand de confiserie était fermé : « Le décret précisant ce qu’on a le droit de vendre est tombé cette nuit à 3h30, explique Patrice Le Marchand. Il n’était pas clair donc on a décidé d’attendre. Notre priorité, ce sont les films. »
L’UGC Ciné Cité, c’est un établissement un peu spécial : c’est le cinéma où la profession prend chaque mercredi matin le pouls de la fréquentation. Geneviève, 62 ans, a été enchantée de son film : « Je bouillonnais de retourner au cinéma. Là, j’ai beaucoup apprécié le film, mais aussi la promiscuité avec les autres spectateurs. » Dites donc Geneviève, gestes barrière hein. Justine et Élise, étudiantes en cinéma de 24 et 25 ans, ont passé un moment « merveilleux » écrit Le Parisien : « On a prévu de voir cinq films aujourd’hui, avec une pause déjeuner en terrasse ! ». Histoire de ne pas rester complètement confinées toute la journée dans une salle.